La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le festin du roi

  • 2017 -
  • MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS -
  • Ecole primaire Libermann

Les élèves travaillent autour d'une peinture murale représentant Cérès, déesse des moissons, dans la salle à manger du Palais Rohan. En classe, ils vont réaliser des décors de table, à l'image de ceux qui décoraient la table au XVIIIe siècle, qui seront exposés aux pieds de la peinture de Cérès.

Lors de la Nuit des musées, la présentation des tables sera accompagnée de scénettes théâtralisées autour de la table du roi.  

Œuvre étudiée

Fresque de Cérès

anonyme
Cérès Attribuée à Pierre-Ignace Parrocel Autour de 1742 Peinture en grisaille 4,10 mètres x 1,70 mètres ; surface de 6,57 m² En arrivant au palais Rohan, après avoir traversé le vestibule d’honneur, le visiteur pénètre dans la salle du Synode. Cette dernière comporte la salle des gardes doublée par la salle à manger dans laquelle se trouve une monumentale peinture murale représentant la déesse Cérès. Elle a probablement été réalisée par Pierre-Ignace Parrocel vers 1742, date à laquelle s

Établissements

  • Ecole primaire Libermann 1 RUE DES ROSEAUX 67400 Illkirch-Graffenstaden 03 88 66 39 64

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le lundi 27 mars, la classe a fait sa première visite au musée pour découvrir la peinture murale à l'effigie de la déesse Cérès sur laquelle les élèves vont travailler. La peinture est située dans la salle à manger du palais Rohan car la déesse Cérès protège les cultures et les moissons. Il a donc été décidé de travailler sur les arts de la table au XVIIIe siècle. Le musée leur a été présenté à

Après la nuit européenne des musées

La Nuit des musées a été un succès pour "La classe, l'œuvre". Les décors de tables réalisés en classe ont été présentés devant la peinture murale de la déesse Cérès : plats en trompe l'œil, couverts, assiettes et décorations diverses. Les élèves ont ensuite joué de petites scénettes sur le repas du roi devant un public nombreux composé des parents, frères et sœurs, grands-parents et des visiteurs du musée.