La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le dialogue des masques

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA PORTE DE THANN -
  • Ecole élémentaire des 4 fontaines
Pour la Nuit des musées, les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’École élémentaire de Wattwiller proposent aux visiteurs de courtes saynètes filmées inspirées de quelques peintures de la série des masques de Jean - Ulysse - Paul Carrère. En outre un travail sur les émotions et sentiments a généré la fabrication de masques en carton peints.

Œuvre étudiée

DIALOGUE DE MASQUES

JEAN ULYSSE PAUL CARRERE
ENSEMBLE DE 6 TABLEAUX REPRÉSENTANT DES PERSONNAGES OU MASQUÉS OU FIGÉS. ŒUVRES CRÉÉES ENTRE 1930 ET 1933 EXPRIMANT SANS DOUTE LE TRAGIQUE DE SA FIN DE VIE ET SA RÉFLEXION SUR LE SENS DE LA VIE ET DE LA MORT.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire des 4 fontaines 8 RUE DE LA 1 ERE ARMEE 68700 Wattwiller 03 89 39 81 90

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet :

  • -  Confrontation de la vision picturale des masques entre une classe de CE1/CE2 et une classe de CM1/CM2 de l’École élémentaire de Wattwiller

  • -  Production d’écrits sur la base des observations et des échanges oraux

  • -  Réalisation de saynètes inspirées de quelques peintures de la série des masques de Jean - Ulysse - Paul Carrère par les élèves de l’École élémentaire de Wattwiller.

  • -  Création des cartels de ces œuvres

  • -  Les saynètes seront présentées au public à l’occasion le samedi matin du 19 mai 2018.

  • -  Les saynètes seront précédées d’une présentation des œuvres et de l’artiste cernéen

  • -  Un diaporama présenté en boucle pendant l’exposition permettra au public de découvrir ou de retrouver les dialogues imaginés par les élèves.

Le travail en amont :

  • Au musée :

- Découverte du travail de Jean Paul Carrière à partir d’un questionnaire portant sur un choix d’œuvres illustrant le parcours de l’artiste et les grandes thématiques abordées.

- Travail de sensibilisation aux « Masques » de Jean Paul Carrère afin de définir de quel caractère humain et de quelle histoire chacun des masques pourrait être le signe.

  • En classe, à partir de reproductions des œuvres :

- Rédaction de quatre dialogues de masques.

- Travail de mise en scène : photomontage, diaporama...

- Écriture des cartels