La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le déjeuner sur l'herbe des Chérettes et Chérets

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET -
  • Ecole élémentaire Baumettes 2

Mise en scène théâtralisée d'un pique-nique en mélangeant Belle-Epoque et époque contemporaine.

Cette saynète est le deuxième épisode d'un projet global prenant en compte l'autre classe de Cm2 de la même école.

Œuvre étudiée

Le déjeuner sur l'herbe

Jules Chéret
Jules Chéret (Paris 1836, Nice 1932) Le déjeuner sur l'herbe, 1904 Huile sur toile N.Mba 2280, Don Maurice Fenaille en 1927 Cette oeuvre colorée et légère met en scène un groupe de femmes qui pique-niquent dans un jardin. Ces jeunes femmes se ressemblent toutes : jolies rousses au décolleté plongeant, taille de guêpe, lèvres brillantes, elles semblent vouloir simplement profiter de la vie. La palette chromatique très colorée de l'artiste fait de ses œuvres un véritable feu d’artifice dont on ne se lasse pas.

Établissements

  • Ecole élémentaire Baumettes 2 26 RUE DANTE 06000 Nice 04 92 15 78 04

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après plusieurs visites au musée pour découvrir le tableau, l'artiste, le cartel, la technique, les élèves de la classe de Cm2b ont décidé de nous inviter à un pique-nique hors cadre mêlant Belle-Epoque et monde moderne et contemporain. Les jeunes filles se glisseront dans la peau des Chérettes et les jeunes garçons présenteront Jules Chéret, ses affiches et enfin cette peinture qu'est le Déjeuner sur l'herbe. C'est à travers un dialogue construit en classe qu'ils proposeront une médiation nouvelle et interactive.

De plus, des dessins ayant pour thème: le carnaval, la bataille des fleurs, les costumes et instruments de musique chers à cet artiste seront accrochés dans le musée le 18 mai prochain.