
Le Crystal Palace et la préfabrication
- 2018 -
- CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
- Ecole Boulle Lycée des métiers d'art, d'architecture intérieure et du design
Des élèves de 1ere STD2A de l'école Boulle se sont particulièrement intéressés aux principes de la standardisation des éléments de construction ainsi qu'aux matériaux de ce bâtiment qui fit sensation lors de l'Exposition universelle de Londres en 1851.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Le Crystal Palace
Joseph Paxton
Maquette du Crystal Palace, 1851, Joseph Paxton.
Auteurs de l'œuvre du musée: Le Stum, Sylvain (concepteur), Goudin, Michel (maquettiste)
Datation :2002-2005
Précisions sur la création :Maquette réalisée dans le cadre de la politique de création de maquettes du MMF en vue de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine en septembre 2007.
Ressources associées
Établissements
- Ecole Boulle Lycée des métiers d'art, d'architecture intérieure et du design 9 RUE PIERRE BOURDAN 75012 Paris 12e Arrondissement 01 44 67 69 67
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Pour la Nuit européenne des musées, les élèves ont choisi de présenter à l'oral la maquette du Crystal Palace installée dans la Galerie d'art moderne et contemporain de la Cité. Ils montreront aussi les maquettes du principe constructif technique qu'ils ont eux-mêmes réalisées avec leurs professeurs ainsi que les croquis paysagers qui contextualisent le bâtiment dans Hyde P
Après la nuit européenne des musées
Les élèves de la 1ere STD2A de l'Ecolle Boulle ont réalisé une médiation vivante et dynamique permettant de faire connaître et comprendre au public le système de construction qui a régi l'édification du Crystal Palace. Grâce à leurs planches de croquis, ils ont pu montrer l'intégration de ce bâtiment, aujourd'hui détruit, dans Hyde Park.
Un dialogue riche et fructueux s'est alors engagé, où se répondaient la maquette du bâtiment exposé dans la galerie moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et leurs propres productions.