La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le côté obscur de l'Art!

  • 2018 -
  • MUSÉE LEBLANC - DUVERNOY -
  • Lycée général Jacques Amyot

Lors d'une visite guidée du musée Leblanc-Duvernoy et des ses collections, les élèves de 1ère ES du lycée Jacques Amyot d'Auxerre ont sélectionné plusieurs oeuvres à étudier et à valoriser, au regard de la thématique retenue cette année pour la Nuit des Musées : le frisson.

Ce projet pédagogique s'est construit, avec l'aide des professeurs d'histoire et de français, autour de l'étude historique et artistique des oeuvres retenues, suivie d'une analyse formelle et interprétative de la part des élèves, et s'est concrétisé par des productions écrites que les lycéens mettront en voix à travers des scénettes, des déclamations et autres.

Œuvre étudiée

Une fileuse

Jusepe RIBERA
Huile sur toile, XVIIe siècle. Portrait de vieille femme tenant une quenouille. L'importance du clair-obscur ainsi que le réalisme exacerbé de cette œuvre témoigne de l'influence du Caravage chez son contemporain Ribera. Les Romantiques lui reprocheront par la suite son "triste amour du laid". Cette œuvre fait partie de la sélection des lycéens autour du thème du frisson dans le cadre de l'opération "La classe, l'oeuvre" 2018.

Établissements

  • Lycée général Jacques Amyot 3 RUE DE L'ETANG SAINT VIGILE 89015 Auxerre 03 86 94 21 70

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors d'une visite guidée du musée Leblanc-Duvernoy et de ses collections, les élèves du lycée Jacques Amyot d'Auxerre ont sélectionné plusieurs oeuvres à étudier et à valoriser, au regard de la thématique retenue cette année pour la Nuit des Musées : le frisson.

Ce projet pédagogique s'est construit, avec l'aide des professeurs d'histoire et de français, autour de l'étude historique et artistique des oeuvres retenues, suivie d'une analyse formelle et interprétative de la part des élèves, et s'est concrétisé par des productions écrites que les lycéens mettront en voix à travers des scénettes, des déclamations et autres.

En ce début de soirée les lycéens guideront les visiteurs à travers une approche plus frissonnante de l'Art. Ils deviendront ainsi des passeurs de savoir et proposeront une médiation différente, basée sur l'appropriation et le ressenti, rendue moins conventionnelle car amplifiée par leurs émotions.

Parents, élèves et professeurs seront accueillis au Musée à l'occasion de cet événement et un prix sera attribué par la Société des Amis des Musées d'Auxerre à la fin de la présentation.