La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le corps dans la peinture et dans la sculpture

  • 2021 -
  • MUSÉE FABRE -
  • Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci

Le musée Fabre a choisi de mettre à l'honneur le grand écorché de Jean Antoine Houdon, célèbre sculpteur des Lumières et artiste phare des collections du musée Fabre.

Cette année une seule classe avec un projet numérique sera retenue (projection, diaporama...). Le projet est ouvert à partir du cycle 4.

La classe participante pourra réaliser:

* une visite dessinée sur le thème Art et Anatomie,

* Une visite guidée sur le thème du nu dans la peinture,

* Une expérimentation de l'application "Fabre & the City 2".

Œuvre étudiée

Le grand écorché

HOUDON Jean Antoine
HOUDON Jean Antoine ( Versailles, 1741 - Paris, 1828 ), "Le grand écorché". Moulage en plâtre, H. ,1850 ; L. 0,800 ; Ep. 0,800 (avec socle). Provenance: Ancien fonds de la Ville, avant 1806. Statut juridique: propriété de la Ville de Montpellier. Inv. : 806.32 @Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

Établissements

  • Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci 62 COURS GAMBETTA 34965 Montpellier 04 67 06 11 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet convoquera des élèves suivant l'enseignement an arts plastiques au lycée, de différents niveaux : les 2ndes en option facultative, les 1ères et Terminales en enseignement de spécialité. Leurs productions traiteront de le représentation du corps : pourront ainsi être traitées les liens entre l'art et l'anatomie, les questions éthiques et culturelles, les partis pris artistiques en lien avec une démarche d'objectivisation. Les élèves de terminale travailleront particulièrement le cheminement qui mène du projet à la réalisation, en lien avec les contraintes de monstration inhérentes au musée.