La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le ciment de la réussite

  • 2018 -
  • MUSÉE CHAMPOLLION - LES ÉCRITURES DU MONDE -
  • LPO Louis Vicat Lycée des métiers construction et énergétique bâtiment
Les élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration "Création et Innovation Technologique" ou bien "Sciences de l'Ingénieur" et la classe de première année de Brevet de Technicien Supérieur "Bâtiment", du lycée Louis VICAT de Souillac ont réalisé des panneaux sérigraphiés en béton coloré inspirés de la façade aux 1000 lettres du musée Champollion - Les Ecritures du Monde.

Œuvre étudiée

La façade aux 1000 lettres

Alain Moatti; Pierre Di Scuillo
La façade aux 1000 lettres, Moucharabieh typographique polyglotte, 2003 À l’arrière-plan de la façade historique, 48 panneaux de verre enfermes des carrés de cuivre percés d’une multitude de signes et de lettres. Plus de 40 systèmes d’écriture se côtoient pour un voyage dans la variété des formes et des pensées de l’écrit. Cette façade propose au visiteur, de l’extérieur, un libre parcours d’initiation qui ne se confond pas avec le programme du musée. De l’intérieur, la ville se découvre à travers les lettres de ce moucharabieh typographique polyglotte.

Établissements

  • LPO Louis Vicat Lycée des métiers construction et énergétique bâtiment 1 RUE PIERRE BOURTHOUMIEUX 70004 46200 Souillac 05 65 27 04 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après avoir visité le musée Champollion et s'être intéressés plus particulièrement à sa façade aux 1000 lettres, les élèves de seconde et de première année de BTS du Lycée L. Vicat ont fabriqué, en partenariat avec le groupe cimentier VICAT, des plaques en béton reprenant les motifs hiéroglyphiques de la façade.
Pour cela, ils ont dû créer des matrices pour ensuite couler le béton tout en y incrustant des hiéroglyphes en creux qu'ils ont ensuite mis en couleur.