La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le bestiaire fantastique

  • 2017 -
  • SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS -
  • Ecole maternelle Gallieni,
  • Ecole élémentaire,
  • Lycée général et technologique agricole d e DAX

Le projet permettra aux élèves de proposer une interprétation libre du bestiaire fantastique à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le 20 mai 2017.

L’exposition des œuvres débordera du cadre de l’évènement. Un espace sera dédié aux travaux des élèves du 16 au 28 mai 2017.

Par ailleurs, la demi-journée d’installation sera suivie d’une présentation des œuvres sur site par chacune des classes aux autres participants du projet.

Œuvre étudiée

modillon de l'abbaye d'Arthous - bête féroce
© Caumes

programme sculpté de l'abbaye d'Arthous

inconnu
L’église d’Arthous, édifiée vers 1167 par les moines prémontrés de la Case-Dieu est de style roman tardif (fin XIIe siècle). Elle a conservé ses 59 modillons et 9 chapiteaux sculptés qui en font l’un des plus remarquables ensembles de la sculpture romane en Aquitaine, présentant en particulier des animaux fantastiques.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Gallieni COURS GALLIENI 40100 Dax 05 58 74 22 12
  • Ecole élémentaire BOURG 40300 Cauneille 05 58 73 66 19
  • Lycée général et technologique agricole d e DAX 1 40180 Heugas 05 58 98 70 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La « classe l’œuvre » 2017 : Trois parcours éducatifs et culturels pour un même objectif : une restitution autour du bestiaire pour la Nuit des Musées.

A-     Le thème

Pour 2017, le thème retenu par le Site départemental de l’abbaye d’Arthous est le bestiaire.

Cette thématique permet de faire écho au programme sculpté du chevet roman (XIIe siècle) de l’abbaye et de répondre aux grands objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturelle PEAC à savoir fréquenter, pratiquer, s’approprier. Les élèves pourront également développer de nouvelles  compétences comme : arts du visuel et arts du quotidien, arts de l'espace, patrimoine et culture scientifique, arts du langage, langues et cultures étrangères, etc…

B-      Les classes

Trois classes du territoire ont été invitées à partager cette aventure culturelle :

> MS-GS de l’école maternelle Gallieni de Dax,

> CE2-CM1-CM2 de l’école élémentaire de Cauneille,

> 2nde EATDD (Environnement Agronomie Territoire Développement Durable) du LEGTA Hector Serres de Oeyreluy.

C-      Le projet

Le projet permettra aux élèves de proposer une interprétation libre du bestiaire fantastique à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le 20 mai 2017.

L’exposition des œuvres débordera du cadre de l’évènement. Un espace sera dédié aux travaux des élèves du 16 au 28 mai 2017.

Par ailleurs, la demi-journée d’installation sera suivie d’une présentation des œuvres sur site par chacune des classes aux autres participants du projet.

Ecole maternelle Gallieni de Dax / Professeur référent : Madame Laurence FANET

Le projet d'établissement traitant des arts et de la culture, nous avons choisi de décliner des actions avec le professeur au travers du thème du bestiaire et de la céramique contemporaine :

·          visite commentée de l’exposition « Enfer sur Terre » de Jean Fontaine  en septembre 2016,

·          séances pédagogiques sur le thème des monstres sur l’année scolaire,

·          corpus documentaire fourni par la documentaliste de l’abbaye d’Arthous,

·          atelier de création de monstres en terre avec une céramiste professionnelle au 1er trimestre,

·          exposition des œuvres pour la fête de l’école.

Ecole élémentaire de Cauneille  / Professeur référent : Madame Stéphanie MUCHIUT

Le projet d'établissement traitant des arts et du développement durable, nous avons choisi de décliner des actions avec le professeur au travers du thème du bestiaire et du recyclage :

·          visite atelier « bestiaire médiéval » en octobre 2016,

·          corpus documentaire fourni par la documentaliste de l’abbaye d’Arthous,

·          réflexion avec les médiateurs sur les créations de monstres à l’aide d’objets recyclés,

·          ateliers de création en classe,

·          exposition des œuvres pour la fête de l’école.

LEGTA Hector Serres  de Oeyreluy /Professeur référent : Madame Isabelle RABAUD-FAVEREAU

Le projet « Paysages, Territoires et Numériques » a été co-construit par le Site départemental de l’Abbaye d’Arthous,  le professeur d’éducation socioculturelle et Art3fact Lab dans le but de proposer aux élèves une approche ludique du patrimoine local, de leur environnement et d’acquérir des notions d’art numérique :

·          séance d’initiation au Living Art et présentation du projet en septembre 2016,

·          visite patrimoniale du Monastère Saint Jean de Sorde et de l’exposition « Ondes & Lumières » en octobre 2016,

·          lecture de paysage et collecte de sources photographiques et audios en octobre 2016,

·          Visite du musée du Site départemental de l’abbaye d’Arthous,

·          Ateliers numériques : traitement de l’image, programmation, bristelbot et table numérique,

·          Création d’une œuvre collective numérique en lien avec le bestiaire, les insectes,

·          exposition de l’œuvre pour les portes ouvertes du lycée.