La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'atelier d'un typographe graveur

  • 2019 -
  • MUSÉE DES ALPILLES -
  • Collège Glanum

De 19h à 20h30.  Projet de découverte de la gravure et de l'imprimerie dans l'atelier de typographie du musée des Alpilles. Des élèves de 5e du collège Glanum de Saint-Rémy ont travaillé sur un projet transdisciplinaire (français et arts plastiques) de réalisation d'un carnet de voyage. Le musée des Alpilles les a accueillis pour une initiation à la gravure et impression d'estampes.

Lors de la nuit des Musées, ce sont eux qui animeront une initiation à la typographie et à la gravure pour le public. (19h à 20h30).

Œuvre étudiée

L'atelier de typographie

inconnu
Le matériel de typographie exposé dans l’atelier provient de l’imprimerie saint-rémoise du Sud-Est qui pendant près de quarante ans, jusqu’à sa fermeture le 31 mars 1997, fut animée par Danielle et Maurice Gros, donateurs de cette collection.

Établissements

  • Collège Glanum AVENUE THEODORE AUBANEL 104 13533 Saint-Rémy-de-Provence 04 90 92 03 85

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Travail préparatoire entre les enseignants et la médiatrice. Cette proposition est née de la collaboration de la médiatrice du musée avec deux enseignantes du collège autour d'un projet d'enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI). Mme Gervasi, enseignante de français et Mme Monnerie, enseignante d'arts plastiques, au collège Glanum ont travaillé avec leurs élèves de 5e F sur le thème "Le voyage et l'ailleurs".

Séance 1 : La classe et ses enseignantes sont venues au musée pour une visite sur l'évolution de l'écriture et des supports. Les élèves ont ainsi découvert des enluminures et le bouleversement provoqué par l'invention de l'imprimerie moderne par Gutenberg et son rôle dans la diffusion du savoir.

En classe avec les enseignantes : Ils ont travaillé en groupe pour créer un carnet de voyage. Textes et croquis.

Séance 2 :  La médiatrice a présenté aux élèves les différentes techniques de gravures. En fonction des projets, les élèves ont choisi de faire une gravure en taille d'épargne sur gomme à graver ou une gravure en creux, à la pointe sèche sur rhodoïd ou cd de récupération.

Séance 3 : La classe est venue au musée pour imprimer les matrices sur les presses de l'atelier de typographie.

Séance 4 : Les élèves ont participé à un atelier sur la typographie : fonctionnement des casses, montages typographiques et impression avec gravure sur polystyrène.

Séance 5 : Avec les élèves volontaires pour la nuit des musées, répétition et organisation de la médiation pour le public.