La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'Art gothique, un élan vers le ciel

  • 2018 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Lycée général Janson de Sailly
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration Patrimoines, les élèves ont travaillé avec leurs professeurs d'Histoire-Géographie et de Musique sur l'architecture gothique. Les élèves ayant visité la Sainte Chapelle et le musée de Cluny, où sont conservées 6 des statues des apôtres de la Sainte-Chapelle déposées à la Révolution, le projet a eu pour objectif de leur faire étudier  de maière plus approfondie le bâtiment, son contexte, son architecture ainsi que ses vitraux. Grâce à la maquette de la Sainte-Chapelle exposée dans la galerie des moulages de la Cité de l'architecture & du patrimoine, les élèves ont pu découvrir autrement ce monument, observer ses modifications  et réfléchir sur les enjeux de ses restaurations.

Œuvre étudiée

Paris, Sainte-Chapelle, maquette, aile sud
© © Cité de l'architecture & du patrimoine/musée des Monuments français/ David Bordes

Maquette de la Sainte-Chapelle

Inconnu
Paris, Sainte-Chapelle Etat de l'édifice en 1900 XIIIe siècle Maquette réalisée en 1900

Établissements

  • Lycée général Janson de Sailly 106 RUE DE LA POMPE 75016 Paris 16e Arrondissement 01 55 73 28 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de l'étude de l'art gothique menée en classe et en vue de la Nuit européennes des musées, les élèves ont fait de nombreuses recherches documentaires, constitué des groupes et travaillé sur leur médiation. Celle-ci se déroulera dans la galerie des moulages autour des maquettes de la Sainte Chapelle, de Notre Dame de Paris et de la table des vitraux. Ils proposeront pour leur médiation: une présentation orale des oeuvres exposées, des lectures de textes littéraires mais aussi des poèmes, des slam, des chants polyphoniques de leur composition.

Après la nuit européenne des musées

Grâce à la composition de poèmes, au chant d'un Kyrie Eleison résonnant dans la galerie des moulages, aux lectures d'extraits d'œuvres comme  Notre Dame de Paris de Victor Hugo ou d'exposés, les élèves  de la Seconde Patrimoine du lycée de Janson de Sailly ont pu faire redécouvrir au public une part du patrimoine parisien, et voir autrement,  les maquettes de la Sainte-Chapelle ou de Notre Dame de Paris ou encore le travail des vitraux conservés à la Cité de l'architecture.

Par groupes de deux ou trois, ils ont su de manière vivante faire partager leurs connaissances sur les grandes caractéristiques de l’art gothique ou la réflexion qui s’engage lors de la restauration de tels éléments patrimoniaux.

  • Chant d'un Kyrie Eleison de la Seconde "Patrimoine" du lycée Janson de Sailly - Paris 16e Chant d'un Kyrie Eleison de la Seconde "Patrimoine" du lycée Janson de Sailly - Paris 16e
    © Copyright CC CAPA/DR
  • Récitation d'un poème autour de la maquette de la Sainte Chapelle dans la galerie des moulages. Récitation d'un poème autour de la maquette de la Sainte Chapelle dans la galerie des moulages.
    © Copyright CC CAPA/DR