La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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L'art de se souvenir de ses racines dans le détail

  • 2019 -
  • MUSÉE DE BRETAGNE -
  • Collège privé Saint Joseph

Lors d'une visite au musée et devant le grand nombre d’oeuvres, les questions qui nous viennent à l'esprit sont:  ne passons-nous pas à coté d’elles? Sommes nous vraiment attentifs à ce qui nous entoure lors d’une visite au musée? 

L'idée était de construire un projet autour de plusieurs oeuvres et de prendre appui sur les détails afin de réaliser un projet commun en arts-plastiques.

Dans le dictionnaire la définition de détail : Désigne une petite partie d’une figure, d’un objet ou d’un ensemble. "En détail" signifie avec précision, sans exclure la moindre partie ou le moindre aspect.

Le détail peut alors avoir une influence : 

  • petit et difficile à percevoir il peut changer radicalement le sens d’une oeuvre,
  • il  n’est pas fait pour être pris dès le premier coup d’oeil, il résiste,
  •  Il peut être symbole et donner du sens à l’oeuvre,
  •  Il peut être considéré comme une oeuvre dans l’oeuvre, le détail/ le fragment devient le sujet de l’oeuvre,
  • Il est un indicateur de notre capacité à voir, à scruter, à pénétrer dans les oeuvres...

Œuvre étudiée

Paramé Affiche

Deshayes E. (Affichiste)
Affiche touristique des Chemins de fer de l'Ouest, pour la commune de Paramé. Dans la partie supérieure de l'affiche, "Paramé", orné d'un bouquet de roses. Une baigneuse assise sur un rocher regarde la plage et les villas. En vignette, le casino, et les horaires de départ des gares parisiennes.

Établissements

  • Collège privé Saint Joseph 6 RUE DE L'HOTEL DE VILLE 35470 Bain-de-Bretagne 02 99 43 71 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

  •  La première visite: choix des oeuvres par les élèves. Visite avec la médiatrice du musée (visite explicative avec informations sur la scénographie et réponses aux questions des élèves).
  •  la phase  de recherche: Les élèves recherchent des éléments de compréhension de l’oeuvre sur le site du musée de Bretagne.
  • La seconde visite: Travail de dessin d'observation; rencontre avec le photographe du musée et  visite de son atelier, découverte des métiers liés au secteur culturel  présents au générique de l'exposition temporaire.
  • La phase de réinvestissement dans une création plastique: L'objectif est de créer une oeuvre commune en prenant appui sur les détails des oeuvres.

  • La phase de valorisation des réalisations lors de la nuit des musées.

Après la nuit européenne des musées

Le projet a intéressé les élèves. Certains retiennent la première visite car cela était nouveau pour eux mais aussi parce qu’ils découvraient pour certains un musée. Cette visite leurs a permis de mieux comprendre l’exposition, les oeuvres et de faire des choix . Ils trouvent que cela a enrichi leur culture générale en apprenant plus sur l’histoire de la Bretagne.

Dans la seconde visite la rencontre avec le photographe et la découverte de son métier les a particulièrement intéressés. L’autre centre d’intérêt a été de dessiner sur place, cela leur a permis de faire plus attention au lieu et regarder les oeuvres dans le détail.

Ces deux visites ont permis une meilleure appropriation du lieu, ce qui a facilité leur action pendant la Nuit Européenne des Musées.

Conscients de leurs apprentissages, les élèves ont dit:


  • que le projet a enrichi leur imagination,
  • qu’ils ont développé leurs compétences artistiques et argumentaires , 
  • qu’ils ont acquis des connaissances sur les métiers liés aux arts, 
  • qu'ils ont développé des compétences à l'oral. Compétences que les élèves de 3ème ont utilisé lors de l'oral du DNB lorsqu'ils ont présenté ce projet.