La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'art de la Débrouille.

  • 2017 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU VAL-D'OISE -
  • Collège Louis Augustin Bosc

Le Musée archéologique du Val d'Oise mettra à l'honneur l'exposition temporaire Débris et Broc présentée dans sa deuxieme structure culturelle du Musée de l'Outil, lors de la Nuit des Musées. Le projet porté autour de cette exposition est la découverte du monde de l'artisanat en comparant la collection permanente du musée ainsi que  les objets et outils réalisés ou modifiés par les soldats en 1914-1918.

 La réflexion sur la survie et les outils réalisés pour, sera également complétée par la présentation de certaines œuvres d'art brut d'André Robillard.Les élèves de 3eme, participant au dispositif, seront ensuite invités à réaliser un objet en matériaux de récupérations tout en suivant les consignes du concours d'Art des Tranchées données en 1915 par l'hebdomadaire de Pays de France.  

Œuvre étudiée

Debris et Broc, exposition présentée au Musée de l'Outil. L'art de la Débrouille.

Musée de l'Outil. Collection Claude et Françoise Pigeard
Collection d'outils artisanaux 37 objets d'artisanat des tranchées du Musée de la Grande Guerre, Meaux. Œuvres d'André Robillard, 4 fusils empruntés à la collection de Jean-Michel Chesne. 2 fusils empruntés à la collection de Frédéric Ledure.

Établissements

  • Collège Louis Augustin Bosc PLACE AUGUSTIN BOSC 95390 Saint-Prix 01 30 10 60 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet de médiation autour de l'exposition Débris et de Broc [sur]vivre dans les tranchées du Musée de l'Outil, a été organisé et géré par le pôle médiation des musées archéologique départemental du Val d'Oise (Guiry-en-Vexin) et de l'Outil, collection Claude et Françoise Pigeard (Wy-dit-joli-village), par l'intermédiaire d'une médiatrice stagiaire.

Ce projet s'est déroulé

  • Avion en rabot à bois, pailles et bâtons de glace, papier crépon. Avion en rabot à bois, pailles et bâtons de glace, papier crépon.
    © Copyright MADVO
  • Matraque de tranchées en rouleau d’essuie-tout, balle de tennis, cure-dents et fils de fer

Grenade artisanal, en rouleau de carton, papier crépon, sonnette de vélo et fils de fer Matraque de tranchées en rouleau d’essuie-tout, balle de tennis, cure-dents et fils de fer Grenade artisanal, en rouleau de carton, papier crépon, sonnette de vélo et fils de fer
    © Copyright MADVO
  • Chars d'assaut en rouleau de carton, paquet de céréales, fibres synthétiques, papier aluminium, paille et bouchons. Chars d'assaut en rouleau de carton, paquet de céréales, fibres synthétiques, papier aluminium, paille et bouchons.
    © Copyright MADVO
  • Colis de Pâques pour un soldat. 

Boîte d’œufs, papier aluminium et paille Colis de Pâques pour un soldat. Boîte d’œufs, papier aluminium et paille
    © Copyright MADVO

Après la nuit européenne des musées

Ces oeuvres seront exposées en vitrine au sein du musée archéologique départemental du Val d'Oise, dans la salle destinées à la médiation des groupes scolaires et des conférences, durant tout le mois de Juin.