La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'art céramique dans tous ses états

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE -
  • Ecole primaire Jean Ferrat

Les élèves de l'école maternelle Jean Ferrat de Ferques ont visité le Musée de la Céramique à Desvres. Ils y ont découvert, sous forme de jeux de pistes, une étonnante collection d'oeuvres anciennes et contemporaines.

La présentation originale des carreaux les a particulièrement interpelés. Chaque classe a donc travaillé sur ce thème en atelier modelage, tout en conservant un lien avec leur projet mené à l'école durant l'année. Le but était aussi d'expérimenter les étapes principales du processus de fabrication de la céramique, de la matière brute à l'objet fini.

Tous les objets fabriqués seront cuits et émaillés à l'école. Ils seront exposés au Musée de la Céramique à l'occasion de la Nuit des Musées le 19 mai.

Œuvre étudiée

Carreaux à décors géométriques

Nord de la France
Faïence stannifère, décor de grand feu en camaïeu bleu et/ou manganèse. Les carreaux géométriques apparaissent dans le Nord de la France au cours de la première moitié du 19e siècle. Recevant d'abord un décor en bleu et/ou brun-violet de manganèse, ils s'égayent de couleurs vives dans la seconde moitié du siècle : jaunes puis verts, oranges, rouges font naître des compositions parfois très élaborées. Appliqués au pochoir, ces décors sont ouverts ou fermés selon qu'ils appellent ou non à créer des modules de quatre carreaux.

Établissements

  • Ecole primaire Jean Ferrat 26 RUE ELISEE CLAIS 62250 Ferques 03 21 92 85 64

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de petite section de Mme Potez ont fabriqué chacun un carreau en argile. Ils y ont représenté un décor (arbres, maisons, montagnes) composé de formes simples réalisées avec des emporte-pièces.

Les élèves de moyenne section de Mme Boutroy ont eux aussi fabriqué des carreaux. Ils les ont décorés de formes géométriques afin d'imiter les célèbres carreaux de Desvres.

Enfin les élèves de grande section de Mme Lecointe se sont initiés au modelage en volume. Ils ont fabriqué des petits loups à l'image de leur figurine suivie en classe, "Loup en voyage". Des carreaux seront décorés et viendront compléter leurs productions.

Tous les objets fabriqués seront cuits et émaillés à l'école. Ils seront exposés au Musée de la Céramique à l'occasion de la Nuit des Musées le 19 mai.