La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'archéologie, une science à creuser

  • 2019 -
  • ARCHÉA, ARCHÉOLOGIE EN PAYS DE FRANCE -
  • Lycée polyvalent Charles Baudelaire

Pendant une année, des élèves de seconde se sont penchés sur les différentes sciences impliquées dans la recherche archéologique sur leur territoire : palynologie, carpologie, géologie, génétique. Ils ont rencontrés des scientifiques, sont allés enquêter sur le terrain et menés leurs propres expériences. Ils présenteront les résultats de leurs investigations à travers des courts-métrages de fiction qu'ils ont réalisés avec le vidéaste Jérémy Brondoni. Ils présenteront au cours de la soirée des expériences menées en directe devant le public.

Œuvre étudiée

Fouille du château d'Orville

Photo : JY Lacôte
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la configuration probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette en métal ou la chaîne du pont-levis.

Établissements

  • Lycée polyvalent Charles Baudelaire 13 RUE DU GRAND TREMBLAY 95470 Fosses 01 34 72 27 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

ARCHÉA propose à 60 élèves de Terminale scientifique et 20 élèves de 2nde exploration « méthodes et pratiques scientifiques », soit 80 élèves (au total, 150 touchés) du lycée Charles Baudelaire de Fosses un projet mêlant patrimoine, culture scientifique et cinéma-audiovisuel à travers le thème « L’archéologie, une science à creuser ». L’objectif de ce projet pédagogique pluridisciplinaire sera