La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'arche du capitaine Terrisse

  • 2023 -
  • MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU -
  • Ecole primaire privée Calandreta Dagtenca

Le projet pédagogique s'articulera autour du patrimoine de la ville d'Agde en relation avec les collections du musée. Les deux classes de maternelles proposeront une médiation autour du coffre de marine à secrets du corsaire agathois Claude Terrisse. Suite à la montée des eaux et les crues incessantes du fleuve Hérault, les trésors du patrimoine agathois sont en périls. Les petits moussaillons seront missionnés pour les sauver en les rassemblant dans l'arche du capitaine Terrisse, le vaisseau L'Ange gardien. La médiation sera orienté sur la thématique de la marine en transversalité avec les éléments identitaires du patrimoine agathois, les collections du musée et les productions artistiques des élèves.

Œuvre étudiée

Coffre de marine à secrets

inconnu
Coffre en fer forgé du corsaire Agathois Claude Terrisse. XVIIe siècle. Origine : Allemagne. L'Allemagne du Sud s'était fait une spécialité de la construction de ces coffres, entièrement métalliques, ancêtres de nos coffres fort, et les exportait dans toute l'Europe. Ce coffre est renforcé de bandes entrecroisées. En façade, une serrure centrale ostensible est fausse. L'entrée de la vraie fermeture est sur le dessus masquée par un faux clou. A l'intérieur, dans le coin gauche, un petit coffre

Établissements

  • Ecole primaire privée Calandreta Dagtenca RUE JEAN MOULIN 34300 Agde 04 67 00 16 46

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans un premier temps les élèves, suite à des visites de la ville et des collections du musée, s'approprieront les trésors identitaires du patrimoine agathois. Ces premières connaissances s'accompagneront dans un deuxième temps d'études en classes et de réalisations artistiques autour des oeuvres choisies. Dans un troisième temps, un parcours de visite sera déterminé avec les élèves suivant un collectage de sauvegarde des trésors du patrimoine. Il s'agira d'établir un plan d'évacuation des oeuvres en situation de danger.