La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'amour, permanence et variations

  • 2021 -
  • MUSÉE DE L'INSTITUT DU MONDE ARABE -
  • Lycée général et technologique Les Sept Mares
La 1ère G1 est une classe à ouverture internationale. Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », avec Mmes Sédilot-Gasmi et Marchand, leurs professeures d’Espagnol et de Français les élèves ont entrepris de célébrer « La nuit européenne des musées » en explorant des œuvres poétiques venues d’Espagne, du Portugal et du monde arabe, du Moyen-Âge à nos jours, œuvres tissées entre elles par un thème que chantent si bien les poètes du monde entier : l’amour.

Établissements

  • Lycée général et technologique Les Sept Mares 13 RUE DE LA BEAUCE 78310 Maurepas 01 30 13 98 98

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Sur l’heure semaine consacrée au projet, la classe a été répartie en 2 groupes : les lecteurs en majorité et les journalistes. 

Les lecteurs ont travaillé avec leurs enseignants à la sélection de poèmes arabes contemporains à partir d’un corpus de textes fourni par les services de l’IMA. L’étude de ces textes a été une source d’inspiration et d’enrichissement pour eux : ils ont tous travaillé la mise en voix mais certains ont pu partager la musicalité de leur langue d’origine pendant que d’autres se sont lancés dans la traduction française de quelques textes.  

Les journalistes se sont chargés de couvrir l’événement par la réalisation de vidéos, d’interviews et la rédaction d’articles. 

Découvrez les lectures poétiques dans la vidéo ci-dessous. 

 

  • Chargement...