La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'âme des pierres

  • 2017 -
  • MONASTÈRE ROYAL DE BROU -
  • Collège de Brou

En plaçant sa chambre photographique dans des lieux historiques, Estelle Lagarde permet la rencontre entre ces monuments et ses propres interrogations sur le temps et la lumière. Elle dévoile la relation immatérielle entre l’Homme et l’architecture, née au gré d’occupations réelles ou fantasmées. La présence des figurants costumés dans chaque scène est à la fois humaine et fantomatique. Par son travail délicat et précis sur la lumière, la photographe crée une atmosphère fantastique. Sa technique génère des lumières irréelles enveloppant les personnages d’un halo mystérieux et fragile.

Les élèves sont amenés à créer leur propre univers en s’inspirant des travaux de l’artiste.

 

Visite de l’exposition "L'âme des pierres" in situ par l'artiste puis déambulation dans le monument des élèves qui choisissent le lieu de leurs photos. les élèves seront ensuite divisés en 10 groupes pour réaliser leurs photos. L’artiste et le professeur passent de groupe en groupe « vérifier » le bon déroulement des prises de vue. Les photos sont réalisées avec les téléphones portables des élèves.

Les photos seront présentées au public par les élèves eux-mêmes lors de la nuit des musées le 20 mai prochain.

Établissements

  • Collège de Brou 21 QUAI HENRI GROBOZ 01000 Bourg-en-Bresse 04 74 45 51 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le 12 mai prochain, les élèves vont venir au Monastère Royal de brou. dans un premier temps, ils auront une visite de l'exposition  "L'âme des pierres" par l'artiste puis ils déambuleront dans le monument afin de choisir le lieu de leurs photos. Les élèves seront ensuite divisés en 10 groupes pour réaliser leurs photos. L’artiste et le professeur passent de groupe en groupe « vérifier » le bon déroulement des prises de vue. Les photos sont réalisées avec les téléphones portables des élèves.

Le 15 mai, le professeur, Brigitte Duet et ses élèves, sélectionne les 9-10 visuels retenus (1 par groupe d’élève)

Le vendredi 19 mai au matin : Apport des neuf vues sous verre ou sous cadre et installation des cimaises et des neuf photos par l’équipe technique du Monastère dans la galerie du 2ème cloitre (à prévoir dans le plan de charge).

Les photos seront présentées au public par les élèves eux-mêmes lors de la nuit des musées le 20 mai prochain.