La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L’adorno chauve-souris, symbole de renaissance

  • 2018 -
  • MUSÉE EDGAR CLERC -
  • Ecole Guy Cornélie

 Ecole Guy Cornely 2 Année scolaire 2017/2018

 POMPILIUS SERVA Sarah, classe de CE2b

 

 Scénario de la bande dessinée : « L’adorno chauve-souris, symbole de renaissance »

En classe, la maîtresse parle de Christophe Colomb qui découvre le nouveau Monde, l’Amérique, en 1492.

Elle informe les élèves de la classe de la sortie pédagogique prévue le mardi suivant pour découvrir la période qui précède l’arrivée de Christophe Colomb : La période précolombienne.

Direction le Musée Edgar Clerc du Moule. Dans le bus, les enfants chantent, rigolent…

Première étape : visite du jardin de plantes médicinales

Deuxième étape : visite du Musée. Explication du rôle des pétroglyphes, des adornos par le guide.

Un petit groupe de 4 élèves s’éloigne du groupe classe (une noire, un blanc, un indien, une métisse).Ils sont hypnotisés par une étrange œuvre (derrière une vitrine) : « l’adorno chauve-souris »

Œuvre étudiée

TETE DE CHAUVE-SOURIS AUX AILES REPLIEES

musée Edgar Clerc
Période Céramique ancien 2 (200 ap. J.C. à 800 ap. J.C.) Style Saladoïde cédrosan Provenance : Taliseronde (Marie-Galante) Matériau / technique : terre cuite, montage au colombin et ornementation modelée Le style Saladoïde identifie les premières cultures amérindiennes de pêcheurs – agriculteurs - potiers des Antilles. Il se retrouve dans une grande partie des Antilles, de Trinidad à Haïti, formant une culture pan-antillaise homogène, en fort lien avec le monde amazonien. Il se caractérise

Établissements

  • Ecole Guy Cornélie 26 rue des écoles 97139 Les Abymes

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

C‘est la fantastique aventure de 4 camarades de classe, qui, au cours d’une visite au musée Edgar Clerc vont découvrir un objet magique

Un Adorno chauve-souris…