La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La vie quotidienne au Moyen Age

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Collège LE Marchioux

Le projet porte sur une sélection d'objets archéologiques datant du Moyen-Age et particulièrement en lien avec la vie quotidienne. Ces études permettront de faire un lien avec le travail déjà effectué en classe sur cette thématique ainsi qu'une valorisation des objets muséaux avec une création de supports de médiation.

La présentation publique aura lieu le vendredi 17 mai 2019 à 18h.

Niveaux :

Disciplines :

Œuvre étudiée

Ensemble d'objets d'époque médiévale

Anonyme
Vitraux, objets du quotidien (cure-dent cure-oreille, ciseaux, marteau...), objets de défense (brigandine, fer de trait...), objets culinaires (poissonnière, écuelles, tasses...)

Établissements

  • Collège LE Marchioux 35 RUE DU MARCHIOUX 79200 Parthenay 05 49 94 31 77

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors de plusieurs séances, les élèves ont pu découvrir le musée et les objets, datant de l’époque médiévale, qui leur ont servi de base de travail. Les objets archéologiques de la vie quotidienne ont été privilégiés : des objets de matériaux divers (verre, métal, céramique) comme d’usages variés (vaisselle, accessoires d’hygiène, armement,

  • Rencontre avec Maria Cavaillès, présentation du métier d’archéologue ; conservateur/trice du musée d’Art et d’Histoire de Parthenay. Rencontre avec Maria Cavaillès, présentation du métier d’archéologue ; conservateur/trice du musée d’Art et d’Histoire de Parthenay.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
  • Questions-réponses sur les objets archéologiques de la vie quotidienne présents au musée avec l’expertise de Maria Cavaillès. Questions-réponses sur les objets archéologiques de la vie quotidienne présents au musée avec l’expertise de Maria Cavaillès.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
  • Chaque groupe sollicite la conservatrice du musée pour obtenir des précisions sur le contexte de fouilles, la fabrication et l’utilisation des différents objets, afin de nourrir leur présentation. Ils réfléchissent en même temps sur la médiation, la mise en espace de l’exposition, etc. Chaque groupe sollicite la conservatrice du musée pour obtenir des précisions sur le contexte de fouilles, la fabrication et l’utilisation des différents objets, afin de nourrir leur présentation. Ils réfléchissent en même temps sur la médiation, la mise en espace de l’exposition, etc.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
  • La 5e Reeves du Collège du Marchioux de Parthenay au musée d'Art et d'Histoire La 5e Reeves du Collège du Marchioux de Parthenay au musée d'Art et d'Histoire
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay

Après la nuit européenne des musées

17 élèves étaient présents, la veille de la Nuit des Musées, pour restituer en public le fruit de leur travail. En présence de la presse, de leurs familles et de leurs camarades, ils se sont emparés des lieux et ont décidé, avec succès, de mener leur visite de façon théâtrale ou encore à l’aide de panneaux explicatifs et diaporama.

  • Médiation de la maquette de la maison du tisserand avec panneaux explicatifs et agrandissements photographiques. Médiation de la maquette de la maison du tisserand avec panneaux explicatifs et agrandissements photographiques.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
  • Médiation avec diaporama. Médiation avec diaporama.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
  • Médiation avec panneaux explicatifs. Médiation avec panneaux explicatifs.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
  • Médiation sous forme de scénette théâtrale. Médiation sous forme de scénette théâtrale.
    © Copyright Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay