La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La valse des empereurs

  • 2019 -
  • MUSÉE SAINT-RAYMOND, MUSÉE DES ANTIQUES DE TOULOUSE -
  • Lycée général et technologique Claude Nougaro

Les élèves de seconde du lycée Nougaro de Monteis sont amenés à construire une médiation orale avec support écrit, à destination d'un public de 6ème venu du collège Fragonard de Nègrepelisse autour de trois œuvres préalablement choisies. Ils sont amenés à définir et cibler des choix en fonction des destinataires, et à mettre en scène une restitution orale, ainsi qu'à réfléchir au support de restitution des connaissances acquises par le public de 6ème. 

Sur un fil du temps constitué par les élèves et positionné au milieu de la galerie de portraits, les élèves avancent en jouant les rôles des empereurs et des femmes d'empereurs, en racontant une partie de leur vie. Ils s'arrêtent sur le fil du temps au moment de la fin du règne, afin de créer un repère visuel pour le public. Un narrateur anime la séance et propose un quizz par équipe avec lot à gagner à la fin de la représentation.

Œuvre étudiée

la galerie des portraits

anonymes
Les différentes campagnes de fouille menées dans la villa de Chiragan ont permis de mettre au jour un ensemble exceptionnel de portraits romains. Composée d'inconnus et de célébrités (empereurs et membres des dynasties impériales), la galerie aménagée au premier étage du musée regroupe des portraits datant de l'époque julio-claudienne, de l'époque antonine et de celle des Sévères.

Établissements

  • Lycée général et technologique Claude Nougaro 97 82300 Monteils 05 63 92 02 50