La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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La vaisselle dans tous ses états

  • 2017 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Ecole maternelle Raymond Courriere

Deux classes (19 élèves de Grande Section et 7 élèves de Petite Section) de l’école maternelle de Sallèles-d’Aude participent au projet « La classe, l’œuvre » en 2017. Le musée Amphoralis propose l’étude de la vaisselle commune, une classe travaille sur « le pichet » ; l’autre classe sur « la cruche ».

L’étude de la vaisselle, avec le pichet et la cruche, est liée au projet pédagogique de la classe : « le cycle de l’eau ». Les potiers gallo-romains utilisent l’eau au quotidien : pour la fabrication des poteries et pour d’autres activités artisanales (vannerie, teinture, cuisine) ou encore pour le jardin vivrier. Un aqueduc est également présent sur le site mais les potiers n’avaient pas accès à l’eau potable qu’il transportait probablement jusqu’à Narbo Martius.

Les potiers ont besoin des quatre éléments pour le fonctionnement de l’atelier : la terre (argile) mélangée avec de l'eau, l’air et le feu sont également indispensables.

Œuvre étudiée

Cruche
© Amphoralis.Nomah

Le pichet et la cruche.

potiers gallo-romains
Classe 1 : Les pichets font partie de la vaisselle commune datant du début de notre ère. Ils sont réalisés en argile grâce à la technique du tournage, en général, ils sont à fond plat, sans pied, avec un col large et une seule anse. Ce sont des contenants pour les liquides, ils sont utilisés au quotidien. Classe 2 : Les cruches font partie de la vaisselle commune datant du début de notre ère. Elles sont fabriquées en argile avec la technique du tournage, en général, elles ont un fond plat avec un pied annulaire et un col étroit. Ce sont des contenants pour les liquides avec un usage quotidien. Photo : Nomah

Établissements

  • Ecole maternelle Raymond Courriere 6 RUE PAUL RIQUET 11590 Sallèles-d'Aude 04 68 46 96 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La vaisselle dans tous ses états.

Découverte de la vie et du travail des potiers gallo-romains, à travers l'étude de la vaisselle le pichet et la cruche. Le cycle de l'eau ainsi que les quatre éléments seront abordés au cours du projet. La collaboration entre le musée et l'école maternelle de Sallèles est planifiée avec plusieurs étapes :
Etape 1 : Présentation du projet.
Dans un premier temps, une intervention à l'école par le personnel du musée qui permettra de présenter aux élèves le musée ainsi que le projet "La classe, l'Œuvre" en diaporama, et se terminera par une manipulation d'argile par les élèves afin qu'ils puissent découvrir cette matière.
Etape 2 : découverte du musée et de la céramique.
Dans un second temps, les deux classes feront une visite accompagnée du musée pour que les élèves comprennent la vie des potiers gallo-romains de l'atelier mais aussi la "vie" d'une céramique (ici le pichet et la cruche) de sa fabrication à sa destruction.
Ils effectueront aussi un atelier céramologie, adapté à leur niveau, pendant lequel ils remonteront des pichets et des cruches, pour comprendre l'importance de la céramique dans l'archéologie.
Etape 3 : mise en situation.
Lors d'une troisième venue au musée les élèves seront mis en situation sur le site avec le pichet et la cruche dans des scènes différentes (jardin, habitat, puits, vente, fabrication, cuisson...), ces photos serviront à réaliser une exposition présentée lors de la Nuit des musée.
Etape 4 : découverte de la matière "argile" et des 4 éléments.
Et pour finir les deux classes suivront un "atelier conte" dans lequel les élèves appréhendent la découverte de la matière argile et de ses possibilités par l'Homme, ainsi que la transmission de ce savoir-faire depuis des millénaires.
Le conte met également en valeur les 4 éléments nécessaires à la fabrication de céramique : la terre (argile), l'eau, l'air pour le séchage, et le feu pour la cuisson. Dans la continuité du conte, la fabrication permettra aux élèves de modeler un bol, ceux-ci seront cuits et distribués à chacun lors de la Nuit des musées.
Etape 5 : préparation de la médiation.
Une dernière intervention s'effectuera par le personnel du musée en classe, afin de préparer la médiation de la Nuit des musées.

Tout au long de l'année, les deux classes quant à elles, auront travaillé à l'école sur des supports de médiation utilisables pour la Nuit des musées : une frise sur le cycle de l'eau relié au village des potiers, des dessins des pichets et des cruches sous forme de patchwork avec différentes matières qui symbolisent les différents tessons retrouvés en fouille, ainsi que le cartel de chaque objet.

  • Mise en scène des élèves avec les pichets et les cruches. Mise en scène des élèves avec les pichets et les cruches.
    © Copyright Amphoralis
  • Atelier céramologue Atelier céramologue
    © Copyright Amphoralis
  • Visite du musée Visite du musée
    © Copyright Amphoralis
  • Intervention en classe Intervention en classe
    © Copyright Amphoralis

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des musées 2017 à Amphoralis, les élèves de l'école maternelle de Sallèles d'aude ont présenté une médiation afin d'exposer la vaisselle fabriquée par les potiers gallo-romains. Les groupes se sont succédés pour mettre en avant les reproductions des poteries, les photos de celles-ci, leur description et leur utilisation dans la vie quotidienne des potiers.

Les parents par la suite ont pu accéder à la médiation sur le cycle de l'eau et découvrir l'exposition photos/plastiques/vidéo de "la vaisselle dans tous ses états".

Les élèves se sont improvisés guide d'un soir pour permettre à leurs parents de mieux appréhender le musée et le site d'Amphoralis.

Après le pique-nique proposé près de la restitution de l'habitat des potiers, les visiteurs ont suivi une balade théâtrale "en compagnie des dieux".