
La vaisselle dans tous ses états
- 2017 -
- AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
- Ecole maternelle Raymond Courriere
Deux classes (19 élèves de Grande Section et 7 élèves de Petite Section) de l’école maternelle de Sallèles-d’Aude participent au projet « La classe, l’œuvre » en 2017. Le musée Amphoralis propose l’étude de la vaisselle commune, une classe travaille sur « le pichet » ; l’autre classe sur « la cruche ».
L’étude de la vaisselle, avec le pichet et la cruche, est liée au projet pédagogique de la classe : « le cycle de l’eau ». Les potiers gallo-romains utilisent l’eau au quotidien : pour la fabrication des poteries et pour d’autres activités artisanales (vannerie, teinture, cuisine) ou encore pour le jardin vivrier. Un aqueduc est également présent sur le site mais les potiers n’avaient pas accès à l’eau potable qu’il transportait probablement jusqu’à Narbo Martius.
Les potiers ont besoin des quatre éléments pour le fonctionnement de l’atelier : la terre (argile) mélangée avec de l'eau, l’air et le feu sont également indispensables.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Le pichet et la cruche.
potiers gallo-romains
Classe 1 : Les pichets font partie de la vaisselle commune datant du début de notre ère. Ils sont réalisés en argile grâce à la technique du tournage, en général, ils sont à fond plat, sans pied, avec un col large et une seule anse. Ce sont des contenants pour les liquides, ils sont utilisés au quotidien.
Classe 2 : Les cruches font partie de la vaisselle commune datant du début de notre ère. Elles sont fabriquées en argile avec la technique du tournage, en général, elles ont un fond plat ave
Établissements
- Ecole maternelle Raymond Courriere 6 RUE PAUL RIQUET 11590 Sallèles-d'Aude 04 68 46 96 00
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
La vaisselle dans tous ses états.
Découverte de la vie et du travail des potiers gallo-romains, à travers l'étude de la vaisselle le pichet et la cruche. Le cycle de l'eau ainsi que les quatre éléments seront abordés au cours du projet. La collaboration entre le musée et l'école maternelle de Sallèles est planifiée avec plusieurs étapes :
Etape 1 : Pr
-
Mise en scène des élèves avec les pichets et les cruches.
© Copyright Amphoralis -
Atelier céramologue
© Copyright Amphoralis -
Visite du musée
© Copyright Amphoralis -
Intervention en classe
© Copyright Amphoralis
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit des musées 2017 à Amphoralis, les élèves de l'école maternelle de Sallèles d'aude ont présenté une médiation afin d'exposer la vaisselle fabriquée par les potiers gallo-romains. Les groupes se sont succédés pour mettre en avant les reproductions des poteries, les photos de celles-ci, leur description et leur utilisation dans la vie quotidienne des potiers.
Les parents par la suite ont pu accéder à la médiation sur le cycle de l'eau et découvrir l'exposition photos/plastiques/vidéo de "la vaisselle dans tous ses états".
Les élèves se sont improvisés guide d'un soir pour permettre à leurs parents de mieux appréhender le musée et le site d'Amphoralis.
Après le pique-nique proposé près de la restitution de l'habitat des potiers, les visi