La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La technique au service de l'esthétique

  • 2019 -
  • MUSÉE LALIQUE -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée du Haut-Barr

2 classes de filière technique entament une réflexion autour du lien entre la technique et l'esthétique dans les oeuvres d'art, celles de René Lalique, mais également les oeuvres littéraires en cours de français ou tout autre oeuvre rencontrée lors de cette année. 

Ils travailleront avec leurs professeurs de lettres, et les professeurs techniques en atelier afin de proposer au public du musée lors de la Nuit des Musées des médiations ludiques et participatives.

Œuvre étudiée

Surtout Poissons et grenouilles

René Lalique
René Lalique commence ses premières expérimentations dans le domaine du verre dès les années 1890, introduisant ce matériau nouveau dans ses bijoux puis créant des objets d’art. Dès lors les écailles des poissons ne sont plus somptueusement émaillées ou gemmées, mais satinées. Œuvre de transition, le surtout Poissons et grenouilles, créé vers 1905, est tout à fait exceptionnel dans la mesure où il allie des éléments d’orfèvrerie finement ciselés et des plaques en verre moulé-pressé, synonymes de production semi-industrielle. Il se déploie autour de quatre poissons monstrueux, évoquant des gargouilles médiévales, qui semblent cracher de l’eau. Une douzaine de vandoises nagent dans l’onde claire figurée par quatre plaques de verre clair assemblées deux à deux. La précision des motifs, les jeux de relief, le contraste entre le satiné et la transparence et même les petites bulles contribuent au réalisme de la représentation.

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée du Haut-Barr 4 RUE J DE MANDERSCHEID 50108 67703 Saverne 03 88 71 22 11