La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La symphonie pastorale en cour Marly

  • 2020 -
  • MUSÉE DU LOUVRE -
Conception d’un spectacle vivant à la fois musical et dansé par des élèves de grande section de l'école maternelle à Nanterre, dans le cadre d'un projet annuel d'éducation artistique et culturelle

Œuvre étudiée

2020 Apollon (poursuivant Daphné) et Daphné (poursuivie par Apollon)

Guillaume Ier et Nicolas COUSTOU (Lyon, 1658 - Paris, 1733)
Le groupe de Daphné par Guillaume Ier Coustou et d'Apollon par Nicolas Coustou illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide, racontant la poursuite de la nymphe Daphné par le dieu du soleil et sa transformation en laurier pour lui échapper. Chaque statue fut placée au centre d'un des bassins des Carpes du parc de Marly, vers 1713-1714. Le groupe fut installé dans l'une des exèdres du jardin des Tuileries de 1798 à 1940.

Ressources associées

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Conception d’un spectacle vivant à la fois musical et dansé par les élèves de grande section de l'école maternelle à Nanterre, dans le cadre d'un projet annuel d'éducation artistique et culturelle