La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La République en jeu(x)

  • 2018 -
  • MUSÉE D'HISTOIRE JEAN-GARCIN : 39-45 L'APPEL DE LA LIBERTÉ -
  • Collège Joseph Roumanille

A l'occasion de la Nuit des musées, la classe de 4° C du collège Joseph Roumanille d'Avignon crée une dizaine de jeux numériques   autour des œuvres de l'exposition itinérante Liberté Egalité Fraternité - Mots et images d'une devise conçue et réalisée par la Conservation départementale des musées  et du patrimoine de Vaucluse. 

Cette exposition augmentée sera présentée aux Archives départementales de Vaucluse le samedi 19 mai 2018 de 19 h à 23 h.

Œuvre étudiée

La République

Janet-Lange
Huile sur toile 1848 Musée Carnavalet Paris

Établissements

  • Collège Joseph Roumanille 17 AVENUE DE LA CROIX ROUGE 84000 Avignon 04 90 81 49 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont conçu une dizaine de jeux numériques à partir d'œuvres de l'exposition. Lors de la Nuit des musées, les élèves munis de tablettes joueront aux médiateurs culturels à l’aide des applis qu’ils auront produites auprès des visiteurs de 7 à 97 ans.

Au cours de ce projet, les élèves ont acquis des connaissances et des compétences inscrites à leur programme scolaire de manière pluridisciplinaire.

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, la focale de l’exposition sur la devise a permis aux élèves de s’approprier de manière libre et éclairée les valeurs qui fondent la République et la démocratie.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le collège Joseph Roumanille, l’Atelier Canopé 84 – Avignon et les services du Département de Vaucluse à savoir : la Conservation départementale des musées et du patrimoine du Vaucluse et les archives départementales de Vaucluse.

Après la nuit européenne des musées

Finalement, une vingtaine de jeux a été conçue et réalisée par les élèves de 4°C du collège Roumanille, soit plus du double que prévu !

Le jour de la Nuit européenne des musées, plus des deux tiers des élèves étaient présents de 19h00 à 21h00. Une fois répartis en deux groupes. Des duos d'élèves, munis d'une tablette, ont présenté et proposé aux visiteurs les applications. Ils les ont accompagnés dans les jeux. Le public a ainsi bénéficié de cette médiation inattendue et inédite pour une exposition départementale itinérante. Sur les deux heures de médiation, les élèves ont aidé les visiteurs à jouer plus de 100 fois.

Ce dispositif a permis d'accompagner le regard de ces derniers vers les oeuvres sélectionnées (La République de Janet-Lange par exemple) dans un partage intergénérationnel.

Les futurs visiteurs de l'exposition itinérante retrouveront les jeux via les qr-codes placés tout au long de l'exposition.

L'article du site du collège : http://www.clg-roumanille.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article990

Pour découvrir les jeux produits  : https://atelier-canope-84.canoprof.fr/eleve/SOURCES/devise_final/