La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La représentation de la femme

  • 2023 -
  • MUSÉE FAURE -
  • Lycée polyvalent Marlioz

La représentation de la femme dans la collection du musée Faure, soumission du modèle féminin ou émancipation du sujet ?

En utilisant les outils d'analyse acquis au cours de leur formation en arts plastiques, les élèves sont invités à s'intéresser plus particulièrement aux oeuvres représentant des figures féminines dans le fonds permanent  du Musée Faure. A travers leur analyse, les élèves se questionneront sur la présence de la femme dans la collection de tableaux et de sculptures rassemblée par Jean Faure et sur le sens à donner aux choix esthétiques des artistes par la représentation de ces sujets. Les élèves seront amenés à produire leur propre oeuvre qui répondra à la problématique soulevée à l'origine du projet.

Œuvre étudiée

John Singer SARGENT (1856-1925) Portrait de Judith Gauthier v. 1883 Huile sur toile 31 x 42 cm Collection Musée Faure d'Aix-les-Bains

Fonds permanent de la collection Faure

Divers peintres et sculpteurs
Les oeuvres étudiées font partie du fonds permanent de la collection rassemblée par Jean Faure. Il s'agira des représentations féminines, avec entre autres : Auguste Rodin (ensemble de sculptures dont : Madame Fenaille, Pallas au casque, Le baiser du fantôme à la jeune fille, Danaide, Faunesse debout, etc.) John Singer SARGENT, Portrait de Judith Gauthier, v. 1883 Tsuguharu FOUJITA, Les deux amies (1925), Nu sur toile de Jouy (1928) Edouard VUILLARD, Liseuse au buste (v.1914)

Établissements

  • Lycée polyvalent Marlioz CHEMIN DU LYCEE 251 73102 Aix-les-Bains 04 79 35 25 09

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves des deux classes de première avec spécialité Arts plastiques sont venus 3 fois au musée, accompagnés de leurs professeures d'arts plastiques et documentaliste. La première visite a consisté en une visite guidée menée par une guide conférencière du Musée Faure/Ville d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains, avec un thème resserré sur les œuvres de la collection en lien avec les femmes. La deuxième visite a abordé de manière assez détaillée le travail de recherche et d'analyse que les élèves ont effectué sur les œuvres que chacun avait choisies parmi celles évoquées au cours de la première visite.

Ces analyses ont donné lieu à la réalisation d'un podcast pour chaque œuvre choisie, avec un accès par QR code imprimé sur des cartels réalisés par les professeurs du lycée.

La troisième visite a permis d'échanger à la fois sur des aspects plus généraux au sujet de la constitution des collections du musée Faure et des métiers associés à la vie d'un musée. En fin de visite chaque élève a fixé à proximité du cartel existant pour chaque œuvres son propre cartel comprenant l'accès vers le podcast enregistré par ses soins.

  • L'un des élèves présente l'œuvre d'Edgar Degas qu'il a choisie pour son analyse. L'un des élèves présente l'œuvre d'Edgar Degas qu'il a choisie pour son analyse.

Après la nuit européenne des musées

Le soir de la nuit des musées, les lycéens étaient présents au musée Faure. Ils portaient un badge confectionné par leurs enseignantes, pour les distinguer du personnel du musée et des guides conférencières auprès des visiteurs.

Postés devant les œuvres choisies pour leur analyse, ils ont expliqué aux visiteurs leur interprétation et leur analyse, ou les ont guidés dans l'utilisation du QR code pour l'écoute des podcasts enregistrés par leur soin.

L'expérience a été particulièrement positive, le public étant très réceptif à ces explications et heureux de la présence d'un public jeune et intéressé.

Le programme se prolongera par l'exposition des travaux plastiques des étudiants en lien avec les œuvres analysées, associés aux podcasts enregistrés, lors d'une journée.