La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La ramasseuse d'épaves

  • 2021 -
  • MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER -
  • Ecole maternelle Jean Macé

Cette année le musée de Boulogne/mer accueille une classe de maternelles qui a travaillé de manière très complète autour de l'oeuvre de la Ramasseuse d'épaves de Tattegrain.

Les élèves feront part de leur investissement et de leur travail à travers la restitution de productions plastiques et d'une prestation dansée, présentée sous format vidéo en raison du contexte sanitaire. 

Œuvre étudiée

Statue Tiki Provenance : archipel des Iles Marquises, Polynésie
© Musée de Boulogne sur mer

Statue Tiki d'Océanie

Provenance : archipel des Iles Marquises, Polynésie
Numéro d’inventaire : 283/10 Matériaux : Bois Dimensions : 91 cm x 22 cm x 18 cm Datation : XIXe siècle Provenance : archipel des Iles Marquises, Polynésie Souvent considéré comme le premier homme, Tiki désigne "le dieu mythique qui engendra les premiers humains". Toutefois, les statues, au lieu de représenter Tiki lui-même, finirent par symboliser les ancêtres déifiés. L’iconographie du tiki prit un développement particulier et on le retrouve sur de nombreux objets. Les grandes statu

Établissements

  • Ecole maternelle Jean Macé 3 RUE JULES FERRY 62360 Saint-Etienne-au-Mont 03 21 87 36 85

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La ramasseuse d'épaves a fortement inspiré les élèves de l'école maternelle de St étienne au mont, durant deux ans les enfants ont travaillé autour de cette peinture de Francis Tattegrain et sa représentation sous diverses formes (street'art fresque rue Thiers, chorégraphie) et participé à un projet éducatif mêlant art, danse et langage du corps, ainsi que l'environnement autour de la sauvegarde des océans.

Afin de donner vie à cette oeuvre, les 26 élèves sont partis de l'observation du tableau et l'ont mis en scène à travers la chorégraphie de l'artiste STEEV DE SOUSA.

Leur restitution fut visible au musée de Boulogne sur mer sous la forme d'une performance dansée sur vidéo, de présentation des travaux d'arts plastiques et d'une restitution orale par la professeure aux parents et aux visiteurs.