La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La photographie crée ses propres représentations

  • 2023 -
  • MUSÉE NICÉPHORE NIEPCE -
  • Lycée général et technologique Lamartine
Les élèves engagés dans le dispositif vont, après avoir découvert  les tirages originaux au musée, réfléchir aux différentes représentations créées par le médium photographique et propres à la photographie. Le flou, le bougé, la sur ou sous exposition, la surimpression, la transparence, la profondeur de champ, l'arrêt du mouvement... sont autant de représentations créées par la médium. Souvent considérés comme des accidents photographiques quand ils ne sont pas volontaires, ces mêmes effets, une fois contrôlés, deviennent des outils de création pour les artistes. Les élèves vont ainsi les expérimenter afin de produire des images qui s'éloignent du simple enregistrement de la réalité visible.

Œuvre étudiée

Manège Tourbillon, Paris, 1980, (c) John Batho

John Batho
John Batho Manège Tourbillon 1980 Tirage cibachrome 30 x 20 cm © John Batho John Batho a fait de la couleur en photographie un objet de recherches esthétiques et artistiques. Il questionne la nature de celle-ci, sa complexité, son rendu en photographie, en relation avec la lumière et parfois avec le mouvement. L'oeuvre "Manège Tourbillon" est au coeur de ces questionnements et interroge autant la perception de la couleur par la photographie que la réception de celle-ci par le spectateur.

Établissements

  • Lycée général et technologique Lamartine AVENUE DES GAISES 71018 Mâcon 03 85 20 46 00

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Lors de la nuit européenne des musées, Esteban Bernard, élève de terminale au lycée Lamartine de Mâcon, et un des auteurs des photographies exposées, a assuré la médiation des oeuvres. Entre 20h et 22h, il a pu échanger avec le public, dévoilé la démarche photographique mise en oeuvre par ses camarades et lui pour interroger le fait que la photographie crée ses propres représentations, et présenter les oeuvres au mur ainsi que celles diffusées sur écran. Les échanges ont été nombreux et le public s'est avéré intéressé et curieux.