La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La petite fabrique de l'exposition

  • 2016 -
  • MUSÉE DU PETIT-PALAIS -
  • Collège Jules Verne
Lors d'un atelier au musée, les élèves du collège Jules Verne se sont mis dans la peau d'un scénographe et ont pu concevoir et créer, en respectant un cahier des charges (contraintes en lien avec les espaces ou avec les conditions de conservation des oeuvres), des maquettes qui présentaient des projets d'exposition. Ils ont travaillé sur la présentation des oeuvres (parcours de visite, mobilier, dispositifs de présentation et d'accrochage etc.) et également sur la prise en compte des différents publics (accueil, ergonomie, signalétique, accès aux contenus, outils de médiation). Ces maquettes seront présentées aux publics, accompagnées d'affiches de l'exposition réalisées par les élèves. Ces derniers seront présents le soir de la Nuit des musées, pour expliquer leurs démarches et répondre aux questions des visiteurs.

Œuvre étudiée

Sélection d'oeuvres sur le thème du paysage

musée du Petit Palais
La collection du musée du Petit Palais permet d’étudier l’apparition du paysage dans la peinture. En déroulant le fil du temps depuis l’époque médiévale jusqu’au début de la Renaissance, nous pouvons observer le passage du fond d’or à des représentations plus naturalistes, l’apparition de la perspective et l’inscription de la narration dans ce fond que construit le paysage (Sainte Conversation, Vittore Carpaccio. Venise, vers 1460-1465, mort entre 1525 et 1526) Dans ce contexte, on ne peut oublier l’influence de la pensée chrétienne dans l’apparition du paysage. Le monde dans lequel la vie terrestre se déroule ne méritait guère d’intérêt car perçu comme un épisode bref et misérable devant permettre l’accès à un au-delà. Ce n’est qu’au XIIIe siècle, sous l’influence de la pensée de saint François d’Assise, que la Nature commence à retenir l’attention. La Renaissance impose ce changement de vision passant de l’espace théocratique bidimensionnel à l’espace anthropocentrique tridimensionnel, comme le remarque Pierre Schneider (Petite histoire de l’infini en peinture).

Ressources associées

Établissements

  • Collège Jules Verne DOMAINE DE FARGUES 197 84134 Le Pontet 04 90 31 50 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Afin de faire rentrer les élèves dans les coulisses de la conception d'une exposition temporaire, le service éducatif du musée du Petit Palais a proposé au Collège Jules Verne  un projet intitulé "La petite fabrique de l'exposition" composé de visites guidées, de rencontres et d'échanges avec des professionnels ( conservateur,attaché de conservation, restaurateur, médiateur, documentaliste, régisseur..) et d'ateliers. A partir d'oeuvres du musée et autour d'une thématique, les élèves vont ainsi être amenés à imaginer et à concevoir une exposition temporaire (de la sélection des oeuvres à la scénographie en passant par la recherche documentaire). Entre chaque séances au musée, l'enseignant a pu poursuive le travail en classe. De la documentation pédagogique était remise par le service éducatif, afin de l'accompagner dans cette démarche. Les projets d'expositions seront présentés par les élèves, le soir de la Nuit des musées, sous forme de maquettes et d'affiches.