
La peinture académique, toute une Histoire !
- 2023 -
- MUSÉE PAUL VALÉRY -
- Lycée général Paul Valéry
Le projet consiste à accompagner des élèves dans l'écriture et l'interprétation de scénettes à partir de 3 oeuvres académiques (XVIIe et XIXe siècle) de la collection permanente du Musée Paul Valéry. Après une découverte des collections permanentes du musée , les élèves sont amenés à sélectionner des oeuvres pour en faire des sujets d'une pratique théâtrale. Suite à une analyse de ces tableaux, il s'agira par la suite de permettre aux élèves de réaliser un scénario puis de répéter leurs scénettes avant leur présentation lors de la Nuit des Musées.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Diane rencontrant Venus
Jean Tassel
Diane rencontrant Vénus, vers 1660, Jean Tassel
Huile sur toile
136 x 200 cm
Né dans une famille de peintres, Jean Tassel emprunte aux Métamorphoses du poète latin Ovide le sujet de la rencontre de Diane et de Vénus. Dans un bois, s’avance Diane, déesse de la chasse, à laquelle Tassel donne une expression butée et farouche. Elle est accompagnée de ses nymphes. Prise au piège, la déesse de l’amour pousse devant elle deux enfants semblables : l’un est le dieu Amour et l’autre Adonis.
Établissements
- Lycée général Paul Valéry 55 RUE PAUL VALERY 34200 Sète 04 67 51 62 90
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le projet s'articule autour de plusieurs séances au musée entre lesquelles les élèves sont amenés à mûrir le projet en autonomie et avec leur professeur.
La première séance au musée à permis aux élèves de réfléchir aux enjeux d'une réécriture et de la mise en scène d'un tableau. Plusieurs oeuvres classiques leurs sont présentées par les médiatrices.
Après un temps de réflexion, les élèves ont fait le choix de 3 oeuvres académiques particulièrement expressives :
Diane rencontrant Vénus par Jean Tassel (1640), Philoctète abandonné dans l'île de Lemnos par Pierre Cabanel (1871), Le sac de Rome en 410 par les barbares par Joseph-Noël Sylvestre (1890).
La deuxième séance au musée correspondait à une présentation de chaque oeuvre à travers leur style, leur sujet et la composition pour permettre aux élèves de démarrer un travail d'écriture théâtrale.
La première séance au musée à permis aux élèves de réfléchir aux enjeux d'une réécriture et de la mise en scène d'un tableau. Plusieurs oeuvres classiques leurs sont présentées par les médiatrices.
Après un temps de réflexion, les élèves ont fait le choix de 3 oeuvres académiques particulièrement expressives :
Diane rencontrant Vénus par Jean Tassel (1640), Philoctète abandonné dans l'île de Lemnos par Pierre Cabanel (1871), Le sac de Rome en 410 par les barbares par Joseph-Noël Sylvestre (1890).
La deuxième séance au musée correspondait à une présentation de chaque oeuvre à travers leur style, leur sujet et la composition pour permettre aux élèves de démarrer un travail d'écriture théâtrale.