La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Là où nos pas vous guident...

  • 2018 -
  • MUSÉE ALPIN -
  • ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE LES HOUCHES

Par les écoliers de Vallorcine / Passeurs d'histoires
Parez-vous de vos plus beaux souliers et rendez-vous au musée. Les petits guides Vallorcins vous montreront le chemin. Histoires de talons, jeux de pieds, sabots, chaussure de ski géante ou chaussons à croquer... ils vous présenteront les chaussures du musée et leurs histoires.

Établissements

  • ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE LES HOUCHES 201 RUE DU MONT BLANC 74310 Les Houches 04 50 54 41 75

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les enfants de l'école de Vallorcine (35 enfants de la petite section au CM2) ont présenté, par petits groupes le travail réalisé au cours de l'année. 6 groupes ont abordé différentes thématiques autour de la chaussure, de la trace, de l'empreinte qu'on laisse à partir de chaussures de la collection du musée Alpin.

1 CHAUSSE QUI PEUT
a présenté l'évolution de la chaussure de ski, à partir d'une chaussure de ski géante. Ils ont présenté leur travail au public à l'aide d'une frise chronologique qu'ils ont réalisée et ont également inventé une histoire imaginaire pour expliquer au public à qui aurait appartenu cette chaussure.

2. HISTOIRES DE TALON
a travaillé sur les chaussures de Mme De Saussure, ils ont imaginé une petite enquête à travers le musée afin de retrouver qui était le mari de Mme De Saussure. Après l'enquête dans le musée, ils apportaient toutes les explications sur ce personnage, à l'origine de la première ascension du mont Blanc. Des dessins sur la chaussure dans la mode ont également été réalisés.

3 CHAUSSON A CROQUER
A présenté la fonction de la chaussure, quelle utilité ? Ce groupe a également fait un travail de lectures et d'écritures sur les comptines et chansons autour de la chaussure.

4 JEUX DE PIEDS JEUX D'ECOLIERS
réflexion sur les jeux de cours d'écoles avec lesquels on joue avec les pieds, échanges par mail avec des résidents d'EHPAD et réalisation d'une marelle avec des gravures de la vallée.

5 AVEC MES SABOTS
Ces élèves ont travaillé et se sont documentés en communiquant avec un cordonnier sur la fabrications et les différentes parties qui composent une chaussure. Réalisation de panneaux explicatifs

6 SUR NOS TRACES
Micro trottoirs sur les traces, les empreintes... Réflexion sur les jeux de mots, citations sur la chaussure, prise d'empreintes et photographies des chaussures des visiteurs.

Suite à leurs présentations et interventions, la compagnie Gingolph Gateau, Compagnie Théatr'âme a offert une public un extrait de : "La Collection Fabuleuse d'Aliester de Naphtalène", dévoilant quelques chaussures de cette collection, sorties tout droit des plus célèbres de nos contes.

Près de 400 visiteurs ont pu ainsi profiter de la Nuit des Musées (297 adultes et 99 enfants)








  • Représentation de la Compagnie Gingolph Gateau / Compagnie Théatr'âmes Représentation de la Compagnie Gingolph Gateau / Compagnie Théatr'âmes
    © Copyright © Musée Alpin Chamonix
  • Marelle réalisée dans le cadre de la classe l’œuvre, par le groupe "Jeux de pieds, jeux d'écoliers" Marelle réalisée dans le cadre de la classe l’œuvre, par le groupe "Jeux de pieds, jeux d'écoliers"
    © Copyright © Musée Alpin Chamonix
  • Les écoliers Vallorcins expliquant les différentes parties d'une chaussure ainsi que les étapes de fabrication d'une chaussure. Les écoliers Vallorcins expliquant les différentes parties d'une chaussure ainsi que les étapes de fabrication d'une chaussure.
    © Copyright © Musée Alpin Chamonix
  • Chaussures de Mme De Saussure. 
Chaussures de Mme De Saussure.
    © Copyright © Musée Alpin Chamonix