La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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La nuit où le monde s'agrandit

  • 2016 -
  • MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER -
  • Collège Jean Moulin
Cette année, toutes les classes de la Segpa du collège Jean Moulin ont fréquenté le musée régulièrement par le biais de visites commentées et participent au projet de la nuit des musées.

Œuvre étudiée

Héraclès et le lion de Némée
© RMN-Grand Palais Benoit Touchard

Amphore représentant Héraclès et le lion de Némée

Provenance : Grèce, Attique
Numéro d’inventaire : 422/3.
Matériaux : Amphore, céramique à figure noire.
Dimensions : hauteur 42 cm, diamètre de 26 cm.
Datation : VIe siècle avant JC.

Le musée possède un bel ensemble de vases représentant les exploits du héros grec Héraclès. Ils proviennent du collectionneur Charles Panckoucke qui a porté un intérêt tout particulier à la représentation du héros. Les vases seront acquis par la ville de Boulogne en 1861, une collection de près de 500 vases. L’ouverture de la salle de céramique grecque du musée a lieu l’année suivante, en 1862.
Fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, Héraclès doit subir avant même sa naissance la jalousie de la déesse Héra, femme légitime de Zeus. Elle le frappe de folie et le pousse au crime. Pour le faire expier et accéder à l’immortalité, l’oracle de Delphes impose à Héraclès la réalisation de douze travaux, dont huit sont présentés dans la collection.
Monstre redoutable, le lion terrorisait la vallée de Némée. Invulnérable par la résistance de sa peau, il résista aux flèches et à la massue d’Héraclès qui dut l’étrangler à mains nues. Puis il l’écorcha (en utilisant les griffes de la bête qui seules pouvaient couper cette indestructible peau) et se revêtit de sa dépouille, s’en faisant une armure, utilisant la tête du lion comme casque. On appelle cette peau de lion : la léonté. On retrouve cette légende dans de nombreuses sources littéraires antiques dont « La Théogonie, les Travaux et les Jours» d’Hésiode, poète grec des VIIIe/ VIIe siècles av. J.-C.

Établissements

  • Collège Jean Moulin 97 BOULEVARD DE LA LIBERTE 3 62480 Le Portel 03 21 31 92 52

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont choisi le titre « La nuit où le monde s'agrandit ». Les élèves sont médiateurs auprès du public.
La classe de 6e fait une présentation des collections de l'Égypte, la Grèce, l'Alaska et de l'Océanie.
La classe de 5e présente ses activités plastiques « Pyramirage », momies, temple grec, masques d'Océanie et d'Alaska, totem kangourou.
La classe de 4e intervient sur les collections portant sur Napoléon et l'Afrique.
Enfin la classe de 3e conçoit un buffet, les hors-d'œuvres sont présentés sur un support représentant le bâtiment du musée, le château comtal.

  • masque baoulé et série de masques réalisés par les élèves SEGPA masque baoulé et série de masques réalisés par les élèves SEGPA
  • collections d'Océanie et kangourou, production des élèves collections d'Océanie et kangourou, production des élèves

Après la nuit européenne des musées

Les élèves et leurs familles ont été accueillis en grand nombre grâce à l'initiative du collège : ramassage en bus. Les élèves de SEGPA se sont livrés à un travail très réussi de médiation devant les oeuvres qu'ils avaient étudiées, et cela malgré leur appréhension. Ils ont pu expliqué également leurs productions plastiques exposées au sein même des collections. Des prestations remarquables ont attiré la curiosité, la sympathie et l'enthousiasme des visiteurs, familles et individuels confondus, tels le kangourou d'Océanie, les chapeaux revisités des exploits napoléoniens, la façade d'un temple grec, etc...  Ce riche moment d'échanges s'est conclu par la dégustation du buffet réalisé par la section cuisine. Les plats présentaient un réel intérêt pédagogique, chaque recette illustrant une collection et son pays. Les dégustations  furent présentées devant une très belle maquette de la façade du château comtal réalisée par la section maçonnerie.  Le musée tenait à souligner la qualité des prestations réalisées par les élèves, point souligné à de nombreuses reprises par les visiteurs, et l'implication de l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège. Un projet très réussi en conclusion...