La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La nuit chez Chateaubriand

  • 2019 -
  • Maison de Chateaubriand -
  • Ecole primaire privée Sophie Barat,
  • Collège Léonard de Vinci
Séances de découverte, d'écriture et d'arts plastiques autour d'une édition ancienne du Voyage en Amérique  de Chateaubriand, du thème de la nuit en général, du portrait de l'écrivain par Girodet (modello). Parallèlement à la médiation de ces œuvres, la restitution sera une déambulation littéraire scénarisée conduite par les élèves dans la maison, et la tour Velléda située dans le parc, sous la houlette du Studio théâtre d'Asnières. Auteurs de l'antiquité à aujourd'hui.

Œuvre étudiée

Portrait de Chateaubriand

Anne-Louis Girodet-Trioson
Ce modello est l'avant projet destiné à recevoir l'approbation du commanditaire avant la réalisation finale et aboutie. L'écrivain est représenté debout, légèrement appuyé sur un tombeau recouvert de lierre, devant le Colisée à Rome ; évocation de son roman "Les Martyrs" racontant la fin tragique des héros, Eudore et Cymodocée qui périssent sous les crocs d'un tigre.

Établissements

  • Ecole primaire privée Sophie Barat 50 RUE DES GRILLONS 92290 Châtenay-Malabry 01 41 13 47 00
  • Collège Léonard de Vinci 16 AVENUE LEONARD DE VINCI 92290 Châtenay-Malabry 01 46 31 30 45

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Samedi 18 mai de 17h à 18h30 et de 20h à 21h30 : opération partenariale entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, la classe, l’œuvre !

La nuit des musées Les élèves d’une classe de CM2 de l’école Sophie Barat et d’une classe de 6e du collège Léonard de Vinci, de Châtenay-Malabry, ont été les médiateurs des œuvres suivantes :

- Le parc pour Léonard de Vinci

- le modello du célèbre portrait de l’écrivain peint par Girodet pour Sophie Barat (ateliers de peinture et d’écriture), leurs travaux sont exposés dans le cabinet Girodet pendant 1 semaine.

Parallèlement aux séances de découverte et de restitution effectuées à partir de ces œuvres, les élèves ont déclamé des textes d’auteurs grâce à 6 ateliers (par classe) conduits par deux comédiens du Studio Théâtre d’Asnières, en vue d’une déambulation littéraire et musicale scénarisée dans la maison et la tour Velléda, sur le thème de la nuit dans la littérature, de Shakespeare aux auteurs du XXIe siècle en passant par Chateaubriand.

Collège Léonard de Vinci : parcours des cariatides à la tour Velléda – textes de Paul Eluard (Nous avons fait la nuit), Sarraute (Quand il était petit, la nuit), Gaudé (La nuit m’appelle), Proust( Longtemps je me suis couché de bonne heure), conte amérindien , Shakespeare (Roméo et Juliette), Chateaubriand (Forêt silencieuse et La nuit était délicieuse) et Aragon (La Nuit). Danse, jeux sur la pelouse.

Ecole Sophie Barat : parcours à l’intérieur de la maison et dans le parc des cariatides à la tour Velléda – textes de Chateaubriand (récit des chasseurs, Tableaux de la nature), Victor Hugo (Les Misérables, Nuits de juin, Notre Dame de Paris), Guy de Maupassant (La chanson du rayon de lune, La nuit), Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) et Grand Corps Malade (La nuit). 6 élèves musiciens ont joué du violoncelle, de la guitare, du cor et du violon tout au long du parcours.

Les élèves de 6e ont répété deux fois leur déambulation, à la demande d’une partie du public arrivée un peu en retard, et les élèves de l’école Sophie Barat ont répété leurs scènes 3 à 4 fois d’affilée, uniquement à l’intérieur de la maison, devant l’affluence du public.