La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La mosaïque aux gladiateurs

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA COUR D'OR -
  • Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne,
  • Lycée de la Communication,
  • Ecole Claude Debussy,
  • Ecole maternelle Saint-Eloy Les Libellules
Après avoir suivi une visite sur "Les gladiateurs" à l'époque Gallo-Romaine et testé une simulation de combat dans les règles de l'art, les élèves ont pour objectif de restituer leur vision de ces spectacles à la mortalité exagérée. L'œuvre de référence est une mosaïque découverte à l'emplacement d'une ancienne demeure située en centre-ville. Le résultat sera disposé dans le parcours Gallo-Romain et peut prendre toutes sortes de formes et de format, du dessin, à la sculpture, en passant par les projection vidéo pour les plus grands. 

Œuvre étudiée

Mosaïque aux gladiateurs

Inconnu
Mosaïque aux gladiateurs IIe-IIIe siècle Auteur inconnu Taille: Ht. 1,30 m X L. 3 m En 1969, lors de travaux engagés par la société SIMLOR pour créer des logements place Coislin, des substructions sont découvertes dans le sol. Au bout de quelques jours de fouilles, un pavement de mosaïque représentant un décor figuré de gladiateurs est mis au jour. Quatre figures dont deux secutor et deux rétiaires illustrent les médaillons. Les tesselles (cubes de mosaïque) sont réalisées en pierre de couleur noire ou blanche mais l'on trouve aussi de la couleur en petite quantité, en pâte de verre. Ainsi a-t-on du bleu, vert, jaune. La couleur orangée est obtenue en coupant de la terre cuite. La création d'une mosaïque est un travail de patience qui emploi plusieurs personnes dont de simples ouvriers jusqu'à un "artiste" spécialiste pour la finition. Cette mosaïque placée au sol d'une maison particulière est fondamentale pour la ville de Metz et son histoire car elle est une preuve de la notoriété de ces combattants (nous avons le nom de SENIN.ANUS). L'amphithéâtre était situé dans le secteur du Sablon. Il pouvait accueillir environ 30 000 visiteurs!

Établissements

  • Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne 12 PLACE CORMONTAIGNE 70624 57010 Metz 03 87 31 85 31
  • Lycée de la Communication 3 Boulevard Dominique François Arago 57070 Metz
  • Ecole Claude Debussy 29/31 boulevard Paixhans 57000 Metz
  • Ecole maternelle Saint-Eloy Les Libellules 8 RUE DES ECOLES 57140 Woippy 03 87 32 24 97

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Au bilan de cette nuit des musées, une grande satisfaction de la part des visiteurs, des familles, des étudiants et des enseignants. Nous avons reçu 1835 personnes dont une grande majorité dans les 2 premières heures. Les lycéens du lycée de la communication ont eux même fait leur médiation. Un très bon exercice pour eux et un vrai contact avec du public. Au début parfois timides, ils se sont réalisés au cours de la soirée. Les artistes et les classes de primaires ont fourni un très beau travail et ne sont pas en reste. Le montage a d'ailleurs été un moment privilégié d'échange.