La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La médiation d'une oeuvre d'art

  • 2016 -
  • MUSÉE MUNICIPAL -
  • Collège Aumeunier Michot

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 4ème du collège Aumeunier-Michot de La Charité-sur-Loire (58) travaillent sur les oeuvres du sculpteur Alfredo Pina, praticien de Rodin, conservées au musée municipal de La Charité-sur-Loire.

Cette année, les élèves se placent dans la position de médiateurs culturels. Après s'être approprié le travail du sculpteur , ils se sont tout d'abord initiés à la prise de vue d'oeuvres avec la photographe Claire Tabbagh, puis ont travaillé le commentaire d'oeuvres destiné à un public jeune (école primaire).

Lors de la Nuit des Musées, les élèves restitueront leur travail sous la forme d'ateliers ouverts au public: exposés autour de Pina et de son oeuvre ; atelier réalisation de cartels d'oeuvres de Pina ; exposition de leurs photographies ; restitution des commentaires d'oeuvres. Ce moment public sera précédé, en classe, d'une rencontre avec un groupe de l'école primaire des Remparts qui participera aux mêmes ateliers.

Œuvre étudiée

"La Vache"

Alfredo Pina
Alfredo Pina (Milan 1887- La Charité-sur-Loire 1966) est un sculpteur praticien d'Auguste Rodin. Grand prix national de la sculpture en Italie en 1904, il quitte rapidemment son pays d'origine pour s'établir en France, à Paris, où il côtoie les plus célèbres artistes de son temps (Modigliani, Picasso, Rodin, Bourdelle) et fréquente les Salons. Son oeuvre est remarquée bien qu'elle peine à entrer aux musée. Il se porte acquéreur d'une carrière de pierre et d'un atelier à Mesve-sur-Loire (58) où il se retire après avoir un temps partagé sa vie entre la capitale et la Nièvre. A son décès, les amis de Pina demandent à ce que les oeuvres conservées dans son atelier nivernais soient déposées au musée le plus proche. Le musée municipal de La Charité-sur-Loire reçoit donc à cette occasion un important dépôt d'oeuvres de Pina (sculptures, dessins, moules, photographies) propriété de l'État. D'autres oeuvres de cet artiste ont été acquises par le musée ensuite afin d'enrichir cette fabuleuse collection. "La vache" est l'une des rares représentations animalières de Pina. Comme "Le Batteur de faux", elle évoque la campagne. La bête est paisible. Son corps solide est prétexte à des effets de matières ainsi que les affectionnaient le sculpteur, fasciné dès sa formation en Italie par la question de l'anatomie - en particulier humaine - et de sa traduction formelle, artistique.

Établissements

  • Collège Aumeunier Michot 2 RUE DU CLOS 139 58405 La Charité-sur-Loire 03 86 70 13 88

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 4ème du collège Aumeunier-Michot de La Charité-sur-Loire (58) travaillent sur les oeuvres du sculpteur Alfredo Pina, praticien de Rodin, conservées au musée municipal de La Charité-sur-Loire.

Cette année, les élèves se placent dans la position de médiateurs culturels. Après s'être approprié le travail du sculpteur (recherches biographiques et autour des oeuvres, cours sur les techniques de la sculpture), ils se sont tout d'abord initiés à la prise de vue d'oeuvres avec la photographe Claire Tabbagh (orientation des éclairages et choix des fonds pour mettre en valeur la sculpture de Pina, retouches numériques). Puis ils ont travaillé le commentaire d'oeuvres destiné à un public jeune (école primaire). En effet, comment parler de sculpture à des enfants ? Quel vocabulaire utiliser ? Quelle place faut-il laisser à l'émotion et aux interprétations plus personnelles ?Quelle différence faut-il faire entre la médiation orale et écrite (cartels...)?

Ce projet a également été l'occasion de découvrir le musée municipal de La Charité-sur-Loire, actuellement fermé au public. Les élèves ont donc eu une "visite privée" des collections et ont pu rencontrer l'attachée de conservation responsable du musée, qui leur a parlé du quotidien de son métier. Au moyen d'un questionnaire, les élèves se sont aussi intéressé à l'histoire du lieu : construction du bâtiment, vocation avant qu'il n'abrite un musée, origine de celui-ci, nature des collections, etc.

Lors d'une promenade à vélo à Raveau (58), les élèves ont rencontré Katrin Pabion qui leur a présenté l'oeuvre de son père, Hans Grohe, sculpteur allemand. L'occasion d'approcher une autre oeuvre sculpté, plus contemporaine, à la fois différente formellement et proche techniquement de celle de Pina, et d'augmenter leurs connaissances autour de l'art de la sculpture.

Lors de la Nuit des Musées, les élèves restitueront leur travail sous la forme d'ateliers ouverts au public: exposés autour de Pina et de son oeuvre ; atelier réalisation de cartels d'oeuvres de Pina ; exposition de leurs photographies ; restitution des commentaires d'oeuvres. Ce moment public sera précédé, en classe, d'une rencontre avec un groupe de l'école primaire des Remparts qui participera aux mêmes ateliers.

Grâce à ce projet, les élèvent se seront approprié un patrimoine de proximité méconnu et néanmoins prestigieux (l'oeuvre de Pina), auront acquis de solides connaissances sur les techniques et les formes de la sculpture, mais se seront aussi et surtout faits des ambassadeurs de la culture auprès d'enfants plus jeunes... et auprès des adultes qui assisteront à la Nuit des Musées. Ils auront compris que l'art comme le patrimoine se transmettent et appartiennent à tous et qu'il existe plus d'une façon de le valoriser.

  • Séance de prise de vue au musée avec Claire Tabbagh (Manzara) Séance de prise de vue au musée avec Claire Tabbagh (Manzara)
    © Copyright Prise de vue au musée (Musée municipal de La Charité-sur-Loire)
  • Photographie d'un élève de "La Vache" d'Alfredo Pina Photographie d'un élève de "La Vache" d'Alfredo Pina
    © Copyright Photo d'un élève (Musée municipal de La Charité-sur-Loire)
  • Photographie d'un élève de "Portrait d'homme" d'Alfredo Pina Photographie d'un élève de "Portrait d'homme" d'Alfredo Pina
    © Copyright Photo d'un élève (Musée municipal de La Charité-sur-Loire)

Après la nuit européenne des musées

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, les élèves de 4ème du collège Aumeunier-Michot (La Charité-sur-Loire) ont restitué à un public enthousiaste les étapes de leur travail autour de la collection Alfredo Pina. Une quarantaine de personnes est venue les écouter et la presse a relayé l'événement dans les pages locales. 

Dans un premier temps, les élèves ont fait l'historique du musée municipal de La Charité-sur-Loire et ont communiqué sur ses actualités. Puis ils ont réalisé "en direct" une interview de la responsable scientifique des collections, Marie Barthelet, qui a évoqué les différents aspects de son métier (inventaire, récolement, conservation et exposition des oeuvres, etc.) Les collégiens sont, ensuite, revenus sur les étapes du projet de médiation autour des oeuvres d'Alfredo Pina: visite-découverte du musée et du fonds Pina, visite d'autres expositions de sculpture contemporaine,  initiation aux techniques de la sculpture avec la professeure d'arts plastiques Laurence Beck, aux techniques de la photographie avec Claire Tabbagh (Manzara) et du graphisme pour la réalisation de l'affiche de l'événement, ainsi que la découverte des différentes méthodes de médiation (écrites et orales, face à un public) avec la professeure de français Martine-Amélie Pottelain.

La restitution du travail a duré une heure, lors de laquelle a défilé un diaporama avec les photos des travaux des élèves et des étapes de leur travail. Des panneaux sur l'histoire du musée et des collections étaient exposés dans la salle. A l'issue de l'intervention des collégiens, un pot de l'amitié était offert au public.

Le bilan de cette expérience est extrêmement positif. Les élèves ont pris connaissance des collections du musée local - et ont, tout simplement, découvert l'univers des musées, jusqu'alors inconnu pour la plupart d'entre eux. Ils se sont familiarisés avec la sculpture contemporaine et l'oeuvre de Pina, praticien méconnu de Rodin. Enfin, ils ont appris à restituer leurs connaissances de façon dynamique et ludique auprès d'un public fortement intéressé.

  • Affiche de l'événement réalisée par les collégiens Affiche de l'événement réalisée par les collégiens
    © Copyright Musée municipal de La Charité-sur-Loire
  • Restitution des collégiens lors de la Nuit des Musées Restitution des collégiens lors de la Nuit des Musées
    © Copyright Musée municipal de La Charité-sur-Loire
  • Restitution des élèves lors de la Nuit des Musées Restitution des élèves lors de la Nuit des Musées
    © Copyright Musée municipal de La Charité-sur-Loire