La manipulation des représentations de Napoléon
- 2023 -
- MUSÉE NAPOLÉON -
- IME GAI SOLEIL
IME GAI SOLEIL 25 Av. des Martyrs de la Résistance, 10000 Troyes
travail sur l’année autour de la manipulation des images dans la vie quotidienne, l’esprit critique, les fausses informations relevant de ces manipulations.
Les élèves doivent pouvoir présenter trois œuvres du musée en montrant en quoi elles sont le résultat d’une manipulation à des fins politiques par son neveu Napoléon III pendant le Second-Empire.
Œuvre étudiée
- Bonaparte franchissant les Alpes au Grand Saint Bernard
peinture sur huile, copie réalisée par une élève du peintre David dans les années 1820.
Cet épisode se situe au début de la deuxième campagne d’Italie (1799-1800). Bien qu’il ait franchi le col à dos de mulet, Bonaparte est présenté en héros qui s’inscrit dans la lignée de deux personnages historiques, Hannibal et Charlemagne. L’admiration du futur empereur à l’égard de Charlemagne est donc ici déjà très visible puisqu’il s’agit d’un tableau de commande. La propagande est centrale dans la construction du personnage.
Ressources associées
Établissements
- IME GAI SOLEIL 25 Av. des Martyrs de la Résistance 10000 Troyes
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les élèves doivent présenter cette oeuvre du musée en montrant en quoi elle est le résultat d’une manipulation à des fins politiques par Napoléon I.
Cette « œuvre de David est devenue une véritable icône » comme le dit Jérémie BENOÎT. Elle vise à montrer à la fois la supériorité militaire, le génie et l’héroïsme du personnage qui va de pair avec l’histoire de l’art de l’époque, cherchant davantage à magnifier qu’à représenter la réalité ou la vérité.
Présentation du calendrier :
Date/période
Visites au musée
Activités et encadrement
1 mars
Découverte du musée.
Présentation par une conférencière du musée
15 mars
Reprise de la visite sous forme d’ateliers : jeu de l’Oie (vide de Napoléon), domiNapo, MémoNapo, Les 7 familles, LotoNapo …
Jeux de manipulation et jeux de société encadrés par la conférencière du musée
29 mars
Analyse des modifications, des falsifications, des transformations des images autour des trois œuvres.
Encadrement par les conférencières du musée : étude et analyse
12 avril
Reprise des analyses retravaillées en classe et entrainement in situ.
Encadrement par l’enseignante
3 mai
Entrainement à la présentation des trois œuvres en vue de la prestation du 10 mai.
Encadrement par l’enseignante
10 mai
Présentation par les élèves des trois œuvres étudiées.
Public local et restreint
13 mai
Présentation de la prestation du 10 mai sous la forme d’une courte vidéo avec la présence ou non d’un ou de quelques élèves.
Public Nuit des musées
Après la nuit européenne des musées
Deux élèves ont présenté l'oeuvre puis ont démontré pourquoi elle était une manipulation qui ne pouvait correspondre à la réalité
Voir la vidéo de la restitution : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/qpXMcTq9sMS7U3QgnSomhb