La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La manipulation des représentations de Napoléon

  • 2023 -
  • MUSÉE NAPOLÉON -
  • IME GAI SOLEIL

IME GAI SOLEIL 25 Av. des Martyrs de la Résistance, 10000 Troyes

travail sur l’année autour de la manipulation des images dans la vie quotidienne, l’esprit critique, les fausses informations relevant de ces manipulations.

Les élèves doivent pouvoir présenter trois œuvres du musée en montrant en quoi elles sont le résultat d’une manipulation à des fins politiques par son neveu Napoléon III pendant le Second-Empire.

Œuvre étudiée

Napoléon et sa famille

anonyme
la gravure présente des anachronismes volontaires pour montrer la filiation entre Napoléon Ier et Napoléon III et conforter la légitimité de ce dernier. L’idée est qu’après les grandes dynasties qui ont construit la France, celle de Napoléon est la quatrième après celle des Mérovingiens, des Carolingiens, des Capétiens. Jusqu’en 1844, Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, est celui qui incarne l’avenir de la dynastie. Celui-ci étant mort, c’est Louis-Napoléon Bonaparte qui s’impose.

Ressources associées

Établissements

  • IME GAI SOLEIL 25 Av. des Martyrs de la Résistance 10000 Troyes

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves doivent présenter cette oeuvre du musée en montrant en quoi elle est le résultat d’une manipulation à des fins politiques par son neveu Napoléon III pendant le Second-Empire. Cela s’intègre au travail sur l’année autour de la manipulation des images dans la vie quotidienne, l’esprit critique, les fausses informations relevant de ces manipulations.

Cette gravure présente des anachronismes voulus par les auteurs. Montrer la filiation entre Napoléon Ier et Napoléon III vise à conforter la légitimité de ce dernier. L’idée est qu’après les grandes dynasties qui ont construit la France, celle de Napoléon est la quatrième, après celle des Mérovingiens, des Carolingiens, des Capétiens. Jusqu’en 1844, Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, est celui qui incarne l’avenir de la dynastie. Après sa mort, c’est Louis-Napoléon Bonaparte qui s’impose comme l’héritier du Bonapartisme et récupère toute la légende et les idées de Napoléon Ier.

Présentation du calendrier :

Date/période

Visites au musée

Activités et encadrement

1 mars

Découverte du musée.

Présentation par une conférencière du musée

15 mars

Reprise de la visite sous forme d’ateliers : jeu de l’Oie (vide de Napoléon), domiNapo, MémoNapo, Les 7 familles, LotoNapo … 

Jeux de manipulation et jeux de société encadrés par la conférencière du musée

29 mars

Analyse des modifications, des falsifications, des transformations des images autour des trois œuvres. 

Encadrement par les conférencières du musée : étude et analyse

12 avril

Reprise des analyses retravaillées en classe et entrainement in situ.

Encadrement par l’enseignante

3 mai

Entrainement à la présentation des trois œuvres en vue de la prestation du 10 mai.

 

Encadrement par l’enseignante

10 mai

Présentation par les élèves des trois œuvres étudiées.

Public local et restreint

 

13 mai

Présentation de la prestation du 10 mai sous la forme d’une courte vidéo avec la présence ou non d’un ou de quelques élèves.

Public Nuit des musées

 

Après la nuit européenne des musées

Les deux élèves de l'IME ont démontré tout ce qui relevait de la manipulation et ont eux-mêmes procédé à une manipulation => LIEN VIDÉO = https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/qpXMcTq9sMS7U3QgnSomhb