La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La magie de l'image animée !

  • 2017 -
  • MUSÉE DU JOUET -
  • Ecole primaire

Dans le cadre de l'opération "La classe, l'oeuvre", des élèves de CE2 ; CM1 et CM2 de l'école primaire de Villards d'Héria ont choisi d'étudier un jouet optique un peu particulier : un chromatrope ! 

C'est une curiosité optique qui met en évidence la persistance des impressions lumineuse sur l'oeil. Comment fonctionne t-il ? Une fois actionné (par une manivelle à l'arrière du jouet) et grâce au mouvement de rotation rapide du disque (constitué de deux lentilles avec des motifs et des couleurs différentes), on a l'impression de voir un défilé continu de formes géométriques.

Œuvre étudiée

Chromatrope

Inconnu
Lieu de création : Nuremberg, Allemagne Date de création : 4ème quart du XIX ème siècle Dimensions : L.11,5 cm ; H.19cm ; l.8cm Matériaux : bois, verre, plomb Le chromatrope est constitué d’un chassis en bois, avec au centre, un pied avec une manivelle surmontée d’un cadre circulaire en métal. Le disque est composé de deux lentilles de verre peintes de motifs géométriques (jaune, rouge, bleu). Quand on actionne la manivelle, les lentilles tournent sur elles-mêmes en sens inverse et font percevoir des rosaces colorées en perpétuelle évolution, provoquant un effet « kaléidoscopique »

Établissements

  • Ecole primaire 3 RUE DU PETIT VILLARD 39260 Villards-d'Héria 03 84 42 32 18