La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La légende de Sara

  • 2016 -
  • MUSÉE DE LA CAMARGUE - PARC NATUREL REGIONAL DE CAMARGUE -
  • Ecole maternelle Roger Delagnes
A partir du fonds d'art populaire autour de l'image de Sara présenté au Musée de la Camargue, les élèves de l'école maternelle des Saintes-Maries-de-la-Mer ont peint et paré leur propre figure de Sara. Cette action pédagogique est mise en lien avec le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 24 mai, ainsi que la soirée gitane proposée pour la Nuit des Musées le 21 mai.

Œuvre étudiée

Sara

Collectif d’artistes réuni par Hélène Arnal, plasticienne : G. Moschini, M. Calandre, Ch. Lacroix, V. Bioulès, C. Viallat, M. Hugo, N. Privat, G. Lattier, H. di Rosa, J. Ghin, JP Formica, JP Chambas, A. Signoles, M. Gilles.
Collection de 16 figures d’art populaire contemporain représentant Sara. Depuis 1989, Hélène Arnal, artiste peintre sculpteur et plasticienne inspirée par la tauromachie, la mer et la Camargue, propose à des artistes de son entourage de décliner le thème de Sara, patronne des gitans devenue l’une des figures tutélaires du territoire de Camargue, à travers le pèlerinage qui l’associe aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Établissements

  • Ecole maternelle Roger Delagnes RUE ROGER DELAGNES 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer 04 90 97 89 48

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Au cours de 3 séances avec l'artiste plasticienne Hélène Arnal, les enfants de l'école maternelle des Saintes-Maries-de-la-Mer ont décoré collectivement une Sara grandeur nature, puis ont créé chacun leur propre petite Sara. Une restitution de leur créativité ainsi qu'une découverte des oeuvres originales au Musée sera complétée par un atelier contes sur le sentier du musée.

Après la nuit européenne des musées

Les enfants étant très jeunes (maternelles), il n'a pas été possible de les faire intervenir pour la Nuit des Musées.

Ils sont venus avec toute l'école faire l'accrochage de leurs oeuvres, puis la Nuit des Musées s'est déroulée sur le thème des Gitans et des gens du Voyage.

La projection d'un film sur le voyage de la famille tzigane Helstetter jusqu'au Saintes-Maries-de-la-Mer "De la source à la mer", la présentation du livre "Sur ces chemins nos pas se sont effacés", et un concert de jazz manouche ont animé cette soirée autour d'un feu de camp jusqu'au bout de la nuit.