La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La kermesse flamande

  • 2022 -
  • MUSÉE DE LA COUR D'OR -
  • Ecole maternelle Saint-Eloy Les Libellules

Trois classes de moyenne section de l'école maternelle de Woippy "Saint-Eloy Les Libellules", vont travailler cette année sur le tableau de la Kermesse flamande de Mattheus Van Helmont dans le cadre de la Nuit Européenne des musées : la classe de Madame Rauch, de Madame Rutili et de Madame Jehl.

 

Œuvre étudiée

La kermesse flamande

Mattheus van Helmont
Le tableau de la kermesse flamande est attribué à Mattheus van Helmont (1623-après1678). Des hommes et des femmes sont représentés lors d'une fête dans une scène de genre. Ce thème est très répandu au XVIIe siècle dans la peinture hollandaise et flamande. Il montre les valeurs culturelles et sociales de cette époque. La vie à la campagne est souvent illustrée par ces fêtes où l'on boit et où l'on danse.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Saint-Eloy Les Libellules 8 RUE DES ECOLES 57140 Woippy 03 87 32 24 97

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Campagne, fête, et compagnie !

Pour le projet La classe l'oeuvre, la classe de Virginie Rauch (12 moyens), va préparer un travail en arts plastiques sur les vaches (dessins, peintures, œuvres en volume).

La classe de Fabienne Rutili (6 moyens), va préparer une production à partir d'un grand parapluie ouvert sur lequel seront suspendus, en alternance des foulards blancs sur lesquels seront accrochés des dessins évoquant le bonheur et la fête, ainsi que des silhouettes réalisées en fil de fer, ou cure-pipes, qui évoqueront le mouvement.

La classe de Marie Jehl (4 moyens) enfin,  souhaite préparer une réalisation sonore qui pourrait être proposée tout le long du parcours de la nuit des Musées. Cet enregistrement reprendra les évocations sonores du tableau.