La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La galerie des Carrosses

  • 2016 -
  • CHÂTEAU DE VERSAILLES -

Le château de Versailles propose aux enseignants et à leurs élèves du CM1 au lycée, de bâtir un projet pédagogique à partir de la Berline dite « Carrosse du sacre de Charles X » qui sera présentée de nouveau au public au printemps prochain lors de la réouverture de la galerie des Carrosses.

Œuvre étudiée

Le carrosse du Sacre de Charles X

Charles Percier
Réalisé entre 1814 et 1856, ce chef-d’œuvre d’art total est une synthèse de tous les arts décoratifs. Le carrosse du Sacre de Charles X est un parfait symbole de ce retour à l’ostentatoire et à l’affirmation du pouvoir royal. Exposé dans la Galerie des Carrosses du château de Versailles, cette grande berline de gala est l'une des pièces maîtresses de la collection.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une présentation de l’œuvre aux élèves et un point historique sur Charles X et son sacre, la classe de Seconde option Histoire des arts du Lycée Van Gogh a réfléchi à la médiation qu’elle souhaitait mettre en place pour la Nuit des Musées.

Partant de la mallette numérique créée par le Château, certains élèves ont rédigé  une description du carrosse.

En prenant connaissance du déroulé du sacre de Charles X,  un autre groupe a établi une liste des personnages présents à cet événement.

Enfin, quelques-uns ont réfléchi à l’écriture d’un scénario de spectacle vivant associant théâtre et danse. 

Les séances de travail suivantes ont été consacrées à la répartition des rôles, la mise en scène, et à une réflexion autour des costumes et accessoires que chaque élève devra porter. 

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des Musées, samedi 21 mai, 17 élèves de seconde ont présenté à leur famille un spectacle mêlant théâtre et danse, sur le thème du carrosse du Sacre de Charles X. En parodiant l’émission télévisée « Secrets d’Histoire », les lycéens ont imaginé le casting que le roi Charles X organiserait pour trouver le meilleur concepteur de carrosse.

Les élèves ont réussi à appréhender l’univers du véhicule hippomobile en dégageant à la fois des thèmes d'histoire technique et de société : la notion de cortège royal à travers la mise en scène chorégraphiée de l’attelage ainsi que la notion de commande royale, à la lumière des traditions de l’Ancien régime. Le carrosse a également été mis en perspective avec l’automobile, sans oublier sa place dans l’imaginaire collectif avec une référence à Cendrillon, conte de Charles Perrault.

Non sans humour, les élèves ont abordé ce véhicule ancien avec beaucoup d’attractivité et de spontanéité. Les projets comme « La classe, l’œuvre ! » encouragent la vive cohésion de groupe et cette création en a été le témoignage.

La semaine suivante, ce projet a été clôturé par une visite de la galerie des Carrosses réalisée par une animatrice du Secteur éducatif. Les élèves ont découvert l’intégralité de cette collection de nouveau accessible au public depuis la mi-mai. Acteurs du projet, ils ont enrichi cette visite par leurs connaissances et leurs témoignages.