
La galerie des Carrosses
- 2016 -
- CHÂTEAU DE VERSAILLES -
Le château de Versailles propose aux enseignants et à leurs élèves du CM1 au lycée, de bâtir un projet pédagogique à partir de la Berline dite « Carrosse du sacre de Charles X » qui sera présentée de nouveau au public au printemps prochain lors de la réouverture de la galerie des Carrosses.
Niveaux :
Disciplines :
- arts
- arts appliqués
- arts appliqués aux textiles
- arts du bois
- arts du métal
- arts du spectacle
- arts du textile
- arts et techniques du mobilier et de l'habitat
- arts plastiques
- arts visuels
- arts, techniques et civilisations
- carrosserie automobile
- conception des outillages (productique mécanique)
- conducteur routier
- création - design
- création et innovations technologiques
- design de produits
- design et métiers d'art
- ébénisterie
- éducation artistique et culturelle
- étude de cas (design et métiers d'art)
- fabrication (textile et cuir)
- histoire de l'art et analyse des styles
- histoire des techniques
Œuvre étudiée
Le carrosse du Sacre de Charles X
Charles Percier
Réalisé entre 1814 et 1856, ce chef-d’œuvre d’art total est une synthèse de tous les arts décoratifs. Le carrosse du Sacre de Charles X est un parfait symbole de ce retour à l’ostentatoire et à l’affirmation du pouvoir royal.
Exposé dans la Galerie des Carrosses du château de Versailles, cette grande berline de gala est l'une des pièces maîtresses de la collection.
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Après une présentation de l’œuvre aux élèves et un point historique sur Charles X et son sacre, la classe de Seconde option Histoire des arts du Lycée Van Gogh a réfléchi à la médiation qu’elle souhaitait mettre en place pour la Nuit des Musées.
Lors de la Nuit des Musées, samedi 21 mai, 17 élèves de seconde ont présenté à leur famille un spectacle mêlant théâtre et danse, sur le thème du carrosse du Sacre de Charles X. En parodiant l’émission télévisée « Secrets d’Histoire », les lycéens ont imaginé le casting que le roi Charles X organiserait pour trouver le meilleur concepteur de carrosse.
Les élèves ont réussi à appréhender l’univers du véhicule hippomobile en dégageant à la fois des thèmes d'histoire technique et de société : la notion de cortège royal à travers la mise en scène chorégraphiée de l’attelage ainsi que la notion de commande royale, à la lumière des traditions de l’Ancien régime. Le carrosse a également été mis en perspective avec l’automobile, sans oublier sa place dans l’imaginaire coll