La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La Foire de la Madeleine 2.0

  • 2017 -
  • MUSÉE MUNICIPAL DE LA VIGNASSE -
  • Collège Eugène Vigne

Le projet "La Foire de la Madeleine 2.0" élaboré avec l'UPE2A du collège Eugène Vigne de Beaucaire a pour objectifs de construire chez les élèves allophones des repères historiques et culturels et de développer une appropriation de leur patrimoine. Les élèves, tout en renforçant  les compétences linguistiques à l'écrit et à l'oral, prennent conscience aujourd'hui, à travers l'architecture et les collections muséales de la ville, du passé prestigieux de la cité. A cet effet, ils sont amenés à concevoir une médiation numérique des collections de la Foire de la madeleine du musée à destination du jeune public.

Œuvre étudiée

Vue de la Foire de Beaucaire

Lithographié par Litret, d'après un dessin de Cléric
2ème moitié du XVIIIe siècle. Oeuvre de l'aquafortiste Litret, cette estampe est dédiée à l'Intendant de Languedoc Saint Priest (1750-1785), et reproduit en fait un dessin original de Cléric, "levé sur les lieux" probablement vers 1730. Charettes, chaises de poste ou à porteurs se croisent sur le pont de bateaux construit en 1688 entre les deux villes de Beaucaire et de Tarascon. On distingue les quais du Rhône encombrés d'embarcations (allèges d'Arles et coches d'eau au premier plan). Quelque

Établissements

  • Collège Eugène Vigne 1 RUE HENRI SOULIER 90056 30301 Beaucaire 04 66 59 15 52

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Depuis de nombreuses années, le service éducatif du Patrimoine de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence travaille en étroite collaboration avec l'enseignante d'UPE2A du collège Eugène Vigne afin de proposer aux élèves nouveaux arrivants une découverte de l'histoire, du patrimoine et de l'architecture du cadre de vie dans lequel ils évoluent.

Cette année, l'opération "La

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit européenne des Musées, les élèves ont présenté leur jeu numérique "La Foire de la Madeleine 2.0" à un public venu nombreux pour l'occasion.

Ils ont ainsi lu le texte qui introduit leur jeu puis ils ont invité le public à tester leur création dans la salle "Au temps de la Foire de la Madeleine" du musée Auguste Jacquet dédiée à cet événement majeur de l'histoire de Beaucaire. Chacun des 17 élèves a pris un immense plaisir à accompagner les visiteurs, à leur expliquer le travail mené pendant sept mois et à prendre des photos ou des vidéos.

A la fin de la présentation, M. Juan Martinez, Président de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence a tenu à offrir à chaque élève un catalogue d'exposition qui avait été publié à l'occasion du