La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La flûte à bec et Le joueur de flûte de Hamelin

  • 2017 -
  • MUSÉE DES INSTRUMENTS À VENT -
  • Ecole primaire aux Quatres Vents

Durant l'année scolaire, la classe de CM2 de l'Ecole Aux Quatre Vents de La Couture-Boussey viendra plusieurs fois au musée pour découvrir les collections des instruments à vent et l'histoire locale de La Couture-Boussey.

Ces différentes visites permettront aux élèves d'étudier la flûte à bec, son fonctionnement et ses caractéristiques.

Ces découvertes seront à mettre en lien avec le travail réalisé en classe autour du conte "Le joueur de flûte de Hamelin" (1816).

Le projet La classe, l'oeuvre a pour objectif de faire découvrir aux élèves et à leurs familles le patrimoine local de la facture instrumentale par le biais de la flûte à bec et du conte "Le joueur de flûte de Hamelin".

Œuvre étudiée

Flûte à bec

Martin
Flûte à bec, Martin (attribué à Martin Jean-Baptiste, né vers 1751), fin du XVIIIe siècle, buis, Inv. 15 © Jean-Marc Anglés Production

Établissements

  • Ecole primaire aux Quatres Vents 1 ROUTE D'IVRY 27750 La Couture-Boussey 02 32 36 79 34

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le but des différentes visites est de permettre aux élèves de CM2 d'étudier la flûte à bec, ses caractéristiques, son fonctionnement (parallèle avec la flûte de Pan) et sa fabrication.

Les élèves vont réaliser une planche de bande dessinée en s'inspirant des scènes du conte du "Joueur de flûte de Hamelin" et de la chanson "Le joueur de pipeau" de Hugues Aufray (directement inspirée du conte). Cette création devra comporter l'illustration de la flûte à bec étudiée dans le cadre du projet.

Lors de la Nuit des Musées, les élèves présenteront leur travail et prendront la place de médiateur du musée, pour une visite sur la flûte à bec.

Après la nuit européenne des musées

L’après-midi de La Nuit Européenne des Musées a été consacrée aux élèves de la classe de CM2 participant au projet: « la classe, l’œuvre ».
Les activités se sont réparties en trois temps :

Le premier groupe d’élèves a présenté le projet et le travail réalisé grâce à différentes animations (Lecture du conte « Le joueur de flûte de Hamelin », suivie de la présentation du musée, de la flûte à bec et des instruments du musée. Ensuite, ils ont présenté le travail réalisé au musée (les flûtes de Pan en pailles et les bandes dessinées) et en classe (le travail de réécriture à partir du conte « le joueur de flûte de Hamelin » et les flûtes à bec et traversières réalisées en tubes PVC).
Cette première étape a été suivie du goûter musical : en classe, les élèves ont appris la chanson « Le joueur de pipeau » de Hugues Auffray. Accompagnés de leur enseignant, les enfants ont joué et chanté cette chanson devant les visiteurs. Ce moment de convivialité a été prolongé par un goûter partagé par tous.
La dernière étape de cette après-midi est la présentation du travail de « la classe, l’œuvre » par le deuxième groupe sur le modèle du premier.

  • Lecture du conte "Le joueur de flûte de Hamelin". Lecture du conte "Le joueur de flûte de Hamelin".
    © Copyright Musée des instruments à vent
  • Présentation de la flûte à bec. Présentation de la flûte à bec.
    © Copyright Musée des instruments à vent
  • Le goûter musical Le goûter musical
    © Copyright Musée des instruments à vent
  • Les bandes dessinées. Les bandes dessinées.
    © Copyright Musée des instruments à vent