La flûte à bec et Le joueur de flûte de Hamelin
- 2017 -
- MUSÉE DES INSTRUMENTS À VENT -
- Ecole primaire aux Quatres Vents
Durant l'année scolaire, la classe de CM2 de l'Ecole Aux Quatre Vents de La Couture-Boussey viendra plusieurs fois au musée pour découvrir les collections des instruments à vent et l'histoire locale de La Couture-Boussey.
Ces différentes visites permettront aux élèves d'étudier la flûte à bec, son fonctionnement et ses caractéristiques.
Ces découvertes seront à mettre en lien avec le travail réalisé en classe autour du conte "Le joueur de flûte de Hamelin" (1816).
Le projet La classe, l'oeuvre a pour objectif de faire découvrir aux élèves et à leurs familles le patrimoine local de la facture instrumentale par le biais de la flûte à bec et du conte "Le joueur de flûte de Hamelin".
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Flûte à bec
Martin
Flûte à bec, Martin (attribué à Martin Jean-Baptiste, né vers 1751), fin du XVIIIe siècle, buis, Inv. 15
© Jean-Marc Anglés Production
Établissements
- Ecole primaire aux Quatres Vents 1 ROUTE D'IVRY 27750 La Couture-Boussey 02 32 36 79 34
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le but des différentes visites est de permettre aux élèves de CM2 d'étudier la flûte à bec, ses caractéristiques, son fonctionnement (parallèle avec la flûte de Pan) et sa fabrication.
Les élèves vont réaliser une planche de bande dessinée en s'inspirant des scènes du conte du "Joueur de flûte de Hamelin" et de la chanson "Le joueur de pipeau" de Hugues Aufray (directe
-
Mode d'emploi de la fabrication d'une flûte de Pan en pailles
© Copyright Musée des instruments à vent -
Carte d'identité de la flûte à bec étudiée
© Copyright Musée des instruments à vent -
Bande dessinée
© Copyright Musée des instruments à vent
Après la nuit européenne des musées
L’après-midi de La Nuit Européenne des Musées a été consacrée aux élèves de la classe de CM2 participant au projet: « la classe, l’œuvre ».
Les activités se sont réparties en trois temps :
Le premier groupe d’élèves a présenté le projet et le travail réalisé grâce à différentes animations (Lecture du conte « Le joueur de flûte de Hamelin », suivie de la présentation du musée, de la flûte à bec et des instruments du musée. Ensuite, ils ont présenté le travail réalisé au musée (les flûtes de Pan en pailles e