La danse du serpent
- 2022 -
- MUSÉE DU JOUET -
- Ecole primaire privée Saint Joseph
Ce masque fait partie d’un costume utilisé dans la danse de Kotou, danse traditionnelle des Baoulés (Côte d’Ivoire). Il a été confectionné par un enfant de 12 ans dans la région de Tiebissou et étudié par l'anthropologue Chantal Lombard comme témoignage de la culture enfantine, imitant les traditions des adultes.
Cette danse est basée sur une légende : celle-ci raconte qu’un boa pénétra un jour dans le poulailler d’un villageois et vomit des feuilles et d’autres objets. Cela dura trois jours. Après consultation du devin du village, la communauté conclut que le boa souhaitait qu’on crée une danse en son honneur : c’est ainsi qu’est née la danse de Kotou.
Les 4 classes de l’école primaire Saint-Joseph (MOIRANS-EN-MONTAGNE) travailleront sur une partie de cette légende et réaliseront un production inspirée de la culture ludique ivoirienne.
A partir de la visite du musée, des objets fabriqués et des retours d’expériences formulées par les élèves, le musée proposera à une conteuse (Anouk Jeannon) de réinterpréter la légende de la danse Kotou par un podcast présenté au musée lors de la restitution.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Masque kotou
Enfant baoulé anonyme, âgé de 12-13 ans.
Masque (20x10 cm) pour la danse kotou, réalisé par un enfant de 12-13 ans pour son petit frère. Les éléments du visage sont bien dessinés et peints avec de la peinture à l’huile (vert, rouge et noir). Il s'agit d'une partie du costume kotou.
Dans la région de Tiebissou au centre de la Côte d’Ivoire, les garçons ont une danse acrobatique pour laquelle ils revêtent un costume spécifique : la danse kotou (kotouba). Les enfants de 6 à 8 ans fabriquent eux-mêmes leur costume qui comprend une jupe
Établissements
- Ecole primaire privée Saint Joseph 16 RUE DU JURA 39260 Moirans-en-Montagne 03 84 42 30 32
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
L'ensemble de l'école primaire travaillera sur le projet "La danse du Serpent" et contribuera à la restitution.
Dans un premier temps, une initiation à l'awalé sera réalisée par une médiatrice du musée auprès des classes de GS-CP et de CM1-CM2. Cela permettra de découvrir ce jeu africain populaire dont les règles sont variées.
Chaque classe viendra ensuite visiter le musée du Jouet et découvrira une sélection de jouets africains dont des awalés et un costume de danse kotou, fabriqué par des enfants baoulés. Ce costume, et en particulier son masque, est utilisé par lors de la danse kotou. Celle-ci est basée sur une légende : un boa pénétra un jour dans le poulailler d’un villageois et vomit des feuilles et d’autres objets. Cela dura trois jours. Après consultation du devin du village, la communauté conclut que le boa souhaitait qu’on crée une danse en son honneur : c’est ainsi qu’est née la danse de Kotou.
Un atelier clôturera la visite :
- Décoration d’un masque pour les TP-PS-MS
- Réalisation d’un awalé pour les GS-CP et apprentissage d’une des règles (jeu de hasard)
- Fabrication d’un maque en relief pour les CE1-CE2
- Réalisation d’un awalé pour les CM et apprentissage d’une des règles (jeu de stratégie)
Le musée proposera ensuite à une conteuse (Anouk Jeannon) de réinterpréter la légende de la danse Kotou et d'enregistrer un podcast. Pour cela, elle rencontrera les élèves, écoutera leurs retours d’expériences et s'inspirera de leur production.
-
dossier ressources - La danse du serpent
© Copyright Musée du Jouet -
initiation à l'awale avec les CM
© Copyright Musée du Jouet -
fabrication d'un masque kotou en relief avec les CE
© Copyright Musée du Jouet -
fabrication d'un masque kotou avec les TPS-PS-MS
© Copyright Musée du Jouet
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit des Musées (19h-20h), les élèves de TPS-PS-MS et de CE1-CE2 ont exposé les masques fabriqués en atelier au musée du Jouet et inspirés de celui du costume Kotou. Les GS-CP et les CM1-CM2, qui avaient quant à eux travaillé sur le jeu d'awalé, ont fait découvrir leur création, réalisée également en atelier, tout en proposant aux visiteurs présents de s'initier à ce jeu de semailles.
En complément, des photos prises lors du projet étaient présentées, ainsi que le podcast écrit, raconté et enregistré par la conteuse Anouk Jeannon. Celle-ci avait été chargée de réinterpréter la légende de la danse Kotou par un conte inspiré des collections, des créations et de l'imagination des enfants de CM1-CM2. Il a été également mis en ligne sur le site internet du musée (https://www.musee-du-jouet.com/nos-podcasts.htm).