La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La couleur à travers « l’animal totem »

  • 2017 -
  • MUSEE D'ART MODERNE / DONATION PIERRE ET DENISE LÉVY -
  • Lycée professionnel Gabriel Voisin
En écho à la collection d'art africain du musée, et sur le thème de la couleur, thème pour la programmation de la Nuit des Musées à Troyes, les élèves imaginent des animaux-totems tout en couleurs.

Œuvre étudiée

Masque de Guli

Anonyme, Afrique
Masque de Guli, ethnie Baoulé, Côte d'Ivoire Bois de fromager polychrome Donation Pierre et Denise Lévy, 1976 Troyes, musée d'Art moderne

Établissements

  • Lycée professionnel Gabriel Voisin 6 T CHEMIN DES CHAMPS DE LA LOGE 3016 10012 Troyes 03 25 83 27 83

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir d’une sélection d’oeuvres du musée lors d’une visite, dans lesquelles figurent des animaux (peinture, sculpture, céramique, objet d’art africain,…) et après une visite du Museum d'histoire naturelle, chaque élève sera amené à définir son « animal totem ».
Dans un premier temps, il s’agira d’étudier les différents styles et techniques proposés à travers la sélection d’oeuvres du musée d'Art moderne.
Puis, dans un deuxième temps, les élèves proposeront leur « animal totem » à travers une réalisation plastique « à la manière de », reprenant la technique et le registre chromatique d’oeuvres d’un artiste vu au musée ou toute autre approche picturale parmi une sélection d’artistes des 19ème, 20ème et 21ème siècle reconnus pour leur travail de la couleur.
Ces réalisations plastiques seront accompagnées d’un texte en espagnol (avec traduction en français) dans lequel chaque élève présentera sa démarche.