La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La construction sociale des genres

  • 2023 -
  • MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC -
  • Lycée professionnel Lino Ventura

Dans le cadre du programme "Chercheurs d'art", deux classes de première et terminale ST2S du lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière ont découvert les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac au travers du prisme de la construction sociale des genres.

Ainsi les élèves et leurs enseignant·es se sont interrogé·es sur la manière dont la différenciation entre les sexes a été pensée différemment dans diverses sociétés d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. 

Après plusieurs visites au musée et une présentation sur la thématique du voile portée par la conservatrice du musée Hana Chidiac, les élèves ont réalisé des recherches sur des oeuvres du musée du quai Branly-Jacques Chirac et ont préparé une présentation orale de celles-ci. 

Iels présentent le résultat de cette réflexion au musée du quai Branly-Jacques Chirac le 13 mai 2023, jour de la Nuit européenne des musées. 

Œuvre étudiée

Mahmal - Palanquin pour le voyage des femmes

Sba'a - Asie
Date : c.1933 Matériaux et techniques : Bois, peau, stipes de palmier Dimensions et poids : Complet: 125 × 380 × 75 cm, 33500 g Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) Sert de selle et d'abris du soleil pour les femmes de chef de tribu au cours des déplacements. Le palanquin appartenait à la femme d'un chef de la tribu des Arabes Sba'a, grands nomades chameliers du désert de l'Arabie du Nord.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée professionnel Lino Ventura AVENUE MARCEL PAGNOL 108 77834 Ozoir-la-Ferrière 01 64 40 00 15

Compte rendu du projet et médiation