La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

LA COMMUNICATION DE CRISE CHEZ LES POMPIERS

  • 2020 -
  • MUSÉE DES SAPEURS POMPIERS LYON-RHÔNE -
  • Lycée professionnel privé La Favorite Sainte Thérèse

Avec l'avènement du numérique nous sommes exposés à un flot continu d'informations, notamment en cas d'événements exceptionnels (accidents, catastrophes naturelles, attentats). Acteurs de l'urgence, les sapeurs-pompiers sont eux aussi confrontés à cette problématique. A travers la communication impliquant ce métier, cette visite-atelier vise à faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd'hui plus que jamais, au cœur de la formation de l'homme et du citoyen. (BOS n°4 - 2010).

Objectifs 

- découvrir l'évolution du métier de sapeur-pompier et des techniques d'information jusqu'à aujourd'hui.

- aborder les notions de point de vue journalistique, recoupement de l'information, identification des sources

- décoder les images dans les médias, apprendre à vérifier l'information.

Actions du musée et le lycée professionnel de la Favorite

Musée : Accueil de la classe CAP 1 (métiers de la sécurité) le 27 novembre - découverte du musée (histoire des sapeurs-pompiers de Lyon) et présentation du contexte de la catastrophe de Feyzin - Dossier documentaire remis au professeur référent - M. Fillon J.M. (professeur de français)

Lycée : Travail sur la catastrophe de Feyzin dans le cadre d'une séquence de français consacrée aux medias (réseaux sociaux, internet) et à l'information, avec poursuite du travail en co-intervention (communication de crise).

Production d'un premier jet : recherche de la légende et rédaction d'un rectificatif.

Musée/Lycée : intervention hors les murs :

Le 24 mars sur une séance de 2 h exposé sur l'évolution de la communication chez les sapeurs-pompiers avec l'appui d'interviews. Temps d'échange entre l'analyse des interviews en 1966 et l'exemple des interventions des autorités de la sécurité civile dans le cadre de l'incendie de Notre-Dame. Analyser avec les élèves la démarche entreprise afin d'identifier la légende. 

Lycée:

Entre le 25 mars et le 16 mai : Rédaction définitive du rectificatif en lien avec la ligne éditoriale choisie par les élèves. Valorisation de leur présentation en utilisant des supports divers.

Musée-Lycée

le 16 mai présentation du dispositif au public dans le cadre de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

La catastrophe de Feyzin (4 janvier 1966)

François Luizet, Henri Torregrossa (reportage); Jack Garofalo, Jacques de Potier (photos), Noëlle Namia (enquête).
Article "La catastrophe de Feyzin, pourquoi?" publié dans la revue "Paris Match" n°875 (15 janvier 1966) p. 22-35. Les reporters Hubert Herzog et Gérard Periot ont interrogé les survivants de la tragédie. L'article est abondamment illustré avec des photos.

Établissements

  • Lycée professionnel privé La Favorite Sainte Thérèse 107 RUE CDT CHARCOT 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon 04 78 59 25 97

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

   Le travail sur la catastrophe de Feyzin, effectué par la classe de CAP « Agent(e) de sécurité », a été conduit de novembre 2019 à décembre 2020, dans

Après la nuit européenne des musées

Organisation d'une après-midi récréative vers le 18 décembre avec les jeunes pour conclure ces travaux culturels et citoyens (en fonction des conditions sanitaires en vigueur).