La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La classe, l'oeuvre - Musée des Comtes de Provence

  • 2019 -
  • MUSÉE DU PAYS BRIGNOLAIS -
  • Lycée polyvalent Raynouard

Le Musée des Comtes de Provence invite, cette année, les visiteurs à découvrir, à travers leurs sens, les collections du Musée des Comtes de Provence, lors de la Nuit des musées du 18 mai 2019.

Les élèves d'une classe de 1ère L arts plastiques et d'une classe de seconde de français du Lycée Raynouard de Brignoles feront partis du parcours d'animation proposé par l'équipe de Musée des Comtes de Provence et travaillerons autour de la thématique proposée.

Après avoir étudié un ensemble d'oeuvres, du Musée des Comtes de Provence, auprès des médiateurs du Musée des Comtes de Provence, les lycéens réaliseront des productions écrites et plastiques.

Au cours du projet, les lycéens de la classe de 1ère bénéficieront de l'intervention d'une artiste plasticienne qui les accompagnera dans la réalisation de leurs productions dans un espace muséal. Les lycéens de la classe de seconde bénéficieront, eux,  de l'intervention d'un comédien de théâtre qui les préparera à la lecture de leurs textes qu'ils présenteront le soir de la Nuit des musées.

Les lycéens s'exerceront à la médiation auprès d'autres lycéens, au sein du Musée des Comtes de Provence, avant le grand final le soir de la Nuit des musées le 18 mai 2019.

Le Musée des Comtes de Provence est situé dans le centre de Brignoles, dans l'ancien Palais des Comtes de Provence, monument historique. il est labélisé Musée de France, on peut y découvrir une collection riche : archéologie, art sacré, beaux-arts et traditions populaires, mais aussi histoire naturelle. parmi ces thématiques des oeuvres phares telles que le sarcophage de la Gayolle, une importante collection d'ex-voto, des oeuvres de Joseph Parrocel, peintre des batailles de Louis XIV ou du peintre provençal Frédéric Montenard.

Établissements

  • Lycée polyvalent Raynouard AVENUE DES MARTYRS DE RESISTANCE 83177 Brignoles 04 94 72 45 00

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Une quinzaine d'élèves ont fait de la médiation le soir de la Nuit des Musées.

L'équipe du Musée a accueilli les élèves avec leurs parents à 19h00 pour que les lycéens présentent les productions artistiques et littéraires à leurs parents.

A partir de 20h00 les élèves ont fait de la médiation auprès de plus de 200 visiteurs jusqu'à 22h00.

Les élèves d'arts plastiques ont parlé de leurs productions et expliqué leurs démarches artistiques. Leurs productions étaient aussi accompagnées de cartels.

Les élèves de français ont fait la lecture de leurs textes à haute voix . Une des élèves a proposé une animation sur le thème de l'odorat.

L'équipe du Musée est ravie du rendu et surtout d'avoir vu les élèves s'épanouir dans l'exercice de la médiation et de l'expression orale. Certains élèves se sont révélés.