La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La classe, l'oeuvre ! Les oiseaux

  • 2018 -
  • SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS -
  • Ecole maternelle Gallieni,
  • Lycée général et technologique agricole d e DAX
Le projet "la classe, l'œuvre" 2018 est conçu comme un parcours éducatif, culturel et artistique qui propose une restitution publique autour de la représentation et de la symbolique des animaux et en particulier de l'oiseau thème faisant écho au programme sculpté du chevet roman (XIIe siècle) de l’abbaye et permettant de répondre aux objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) à savoir fréquenter, pratiquer, s’approprier.Ce projet est co-construit par le Site départemental de l’Abbaye d’Arthous, le professeur du LEGTA de Oeyreluy et du professeur de l’école matenelle Galliéni de Dax dans le cadre des projets d’établissements, La Petite Escalère (jardin de sculptures), Art3fact Lab et Nathalie DEJEAN une céramiste d'art dans le but de proposer aux élèves une approche ludique du patrimoine local, de leur environnement et d’acquérir des notions d’art numérique ou de création plastique.Le projet permettra aux élèves de proposer à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le 19 mai 2018 une œuvre numérique ou plastique, interprétation libre de la représentation animale et de l’oiseau dans son habitat.Pour mener à bien cette aventure, le Département des Landes prend en charge les transports entre les établissements scolaires et les sites de visite (La petite Escalère à St Laurent de Gosse et l'abbaye d'Arthous à Hastingues), la prestation du Fab Lab soit 9 séances d'initiation à l'art numérique et la production de l'œuvre des élèves), les temps de médiation culturelle à l'abbaye d'Arthous et hors les murs.L’exposition de l’œuvre débordera du cadre de l’évènement nocturne du 19 mai. Un espace sera dédié aux travaux des élèves du 15 au 27 mai 2018 dans l'église de l’abbaye d’Arthous puis dans les deux établissements scolaires et chez les partenaires du projet.

Œuvre étudiée

modillon de l'abbaye d'Arthous - bête féroce
© Caumes

programme sculpté de l'abbaye d'Arthous

inconnu
L’église d’Arthous, édifiée vers 1167 par les moines prémontrés de la Case-Dieu est de style roman tardif (fin XIIe siècle). Elle a conservé ses 59 modillons et 9 chapiteaux sculptés qui en font l’un des plus remarquables ensembles de la sculpture romane en Aquitaine, présentant en particulier des animaux fantastiques.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Gallieni COURS GALLIENI 40100 Dax 05 58 74 22 12
  • Lycée général et technologique agricole d e DAX 1 40180 Heugas 05 58 98 70 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet commencé en septembre 2017 n'a pas pris de retard. Les élèves ont visité les sites patrimoniaux (Abbaye d'Arthous et Petite Escalère). Les ateliers "céramique" des maternelles sont terminés. L'oeuvre collective est en cours de cuisson. Pour les lycéens, les deux derniers ateliers "numérique" sont organisés mi-avril. La scénographie est en cours de réalisation. Le montage de l'exposition est prévu début mai.

Une présentation des œuvres sur le site de l'abbaye d'Arthous par les deux classes est organisée le 14 mai en journée en amont de l’ouverture au public.  Les élèves seront alors médiateurs de leur création auprès des autres élèves participants et des représentants de l'Education nationale, l'atelier Canopé40 et les élus du territoire.