La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

LA CLASSE, L’ŒUVRE AVEC LE COLLEGE RONSARD

  • 2016 -
  • MAISON DE BALZAC -
  • Collège Pierre de Ronsard

Après plusieurs visites à la Maison de Balzac, les élèves de 5ème du collège Pierre de Ronsard étudieront en parallèle quelques portraits de La Comédie humaine et leurs illustrations dans différentes éditions. Puis, ils se glisseront dans la peau de conférenciers et partageront avec le public leurs découvertes et leurs coups de cœur lors de la Nuit européenne des musées.  Une façon originale de s’approprier le patrimoine balzacien et de le restituer auprès des visiteurs, pour le profit et le plaisir de tous !

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Le Cabinet de travail de la Maison de Balzac
© Photo Christophe Fouin

Le Cabinet de travail d'Honoré de Balzac

Maison de Balzac
C'est ici, sur cette petite table que Balzac a conçu le plan de La Comédie humaine et écrit quelques uns de ses derniers romans, Le Cousin Pons, La Cousine Bette, Une ténébreuse affaire, La Rabouilleuse ....

Établissements

  • Collège Pierre de Ronsard 140 AVENUE DE WAGRAM 75017 Paris 17e Arrondissement 01 47 63 16 17

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La Maison de Balzac a choisi de participer à la quatrième édition de « La classe, l’œuvre ! » en proposant à une classe de cinquième du Collège Pierre de Ronsard, avec qui elle entretient une relation privilégiée depuis quelques années, de se prendre au jeu et de devenir des passeurs d’art et de littérature. 

Après la nuit européenne des musées

Du projet "La Classe, l'oeuvre", nos deux institutions, le Collège Ronsard et la Maison de Balzac sont passés à la réalisation d'une présentation du musée par des adolescents répartis en sept  groupes, soit sept points paroles pour accueillir les visiteurs de cette Nuit des Musées exceptionnelle. Pour rentrer dans leur rôle de conférenciers, les collégiens se sont préparés avec application et enthousiasme, adoptant la démarche des conservateurs, première étape la recherche documentaire, seconde étape une restitution synthétique passant par le filtre de leur sensibilité et de leurs émotions.
Les frontières entre le monde éducatif et le monde muséal se sont effacées. Les collégiens se sont appropriés la maison de Balzac, accueillant le public avec générosité comme si le lieu faisait partie de leur univers quotidien.
Egalement les frontières entre petits et grands se sont abolies, créant du lien générationnel.
Le musée a pleinement joué son rôle de transmission, partage et apprentissage.

  • 'La classe, l'oeuvre. Une 5ème du Collège Ronsard" 'La classe, l'oeuvre. Une 5ème du Collège Ronsard"
    © Copyright Maison de Balzac
  • Chargement...