La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"La classe de 6e et l'oeuvre du musée !"

  • 2016 -
  • MUSÉE ANNE DE BEAUJEU -
  • Collège Anne de Beaujeu

Le projet mené cette année par le musée Anne-de-Beaujeu a été fait en partenariat avec le collège Anne-de-Beaujeu et sa classe de 6e1.

Les élèves et leur enseignante ont choisi d'étudier un tableau du 19e siècle.

Il s'agit d'une huile sur toile datée de 1876 intitulé Adam et Eve et peint par Fernand Pelez. Peintre du 19e siècle (1852-1913), Pelez commence sa carrière chez les académiques avant de se tourner vers le naturalisme et de peindre en milieu urbain les plus démunis.

La toile choisie par les élèves a été réalisée au début de sa carrière lorsqu'il est encore un peintre académique. Il représente Adam et Eve lors de leur expulsion du jardin d'Eden, comme l'avait fait quelques années avant lui (en 1867) son maître Alexandre Cabanel.

Les élèves ont réalisé un texte de présentation de cette toile et se sont filmés au musée. La vidéo réalisée sera diffusée lors de la Nuit des Musées. De plus, les élèves prendront la place du médiateur pour présenter cette œuvre aux visiteurs lors de la soirée. Enfin, ils tiendront un stand où ils présenteront poèmes et calligrammes réalisés sur le thème de la toile.

Œuvre étudiée

Adam et Eve Fernand Pelez (Paris, 1842 - id., 1913) Huile sur toile, 1876 D879.1.1 (dépôt du Fond National d'Art Contemporain en 1879)
© Musée Anne-de-Beaujeu / Jérôme Mondière

Adam et Eve

Fernand Pelez
Adam et Eve Fernand Pelez (Paris, 1842 - id., 1913) Huile sur toile, 1876 D879.1.1 (dépôt du Fond National d'Art Contemporain en 1879) Œuvre de jeunesse, cette composition est directement inspirée de l'Expulsion d'Adam et Eve du jardin d'Eden (1867) d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux maîtres de Pelez. Les deux insoumis ont des poses très académiques. Le cadrage, serré au maximum sur les protagonistes et l'arrière-plan, réduit à l'essentiel - une roche grise où se niche le Serpent - mettent en scène une dramatisation fatale.

Établissements

  • Collège Anne de Beaujeu 26 RUE DU 8 MAI 1945 03000 Moulins 04 70 46 83 83

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Lors de la nuit des Musées, le projet "La classe, l'œuvre!" a été mené par les élèves de 6e1 du collège Anne-de-Beaujeu.

Ils ont présenté au public le tableau de Fernand Pelez Adam et Eve à 19h30, 20h15 et 21h. Le public a largement apprécié ces interventions et ont chaudement félicité les élèves pour leur travail. En parallèle, les calligrammes et poèmes réalisés en classe étaient présentés dans la salle des peintures et en accès libre pour le public.

De plus, une vidéo de présentation du travail des élèves était présentée dans cette salle durant toute la soirée.

Cet évènement a largement plu au public présent ce soir-là ainsi qu'aux élèves qui ont trouvé cette expérience très enrichissante.

  • Chargement...